Aide en Philo

Une oeuvre d'art peut-elle etre un produit de luxe ?

Extrait du document

« INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION Souvent chez SOTHEBY'S les oeuvres d'art se vendent tels des objets de luxe : leur prix s'évalue en millions de dollars et les enchères peuvent nous étonner.

Aussi toutes les couches sociales ne peuvent s'offrir une oeuvre originale de Van Gogh ou Picasso.

Tout laisse pense que l'oeuvre d'art est semblable à un produit de luxe! L'oeuvre d'art est-elle un produit de luxe ? L'oeuvre d'art n'a-t-elle qu'un prix marchand ? N'est-elle destinée qu'à un public argenté ? PROPOSITION DE PLAN I.

Nécessité de définir les notions d'art et de luxe 1.

La valeur d'une oeuvre d'art TEXTE texte de Hegel Esthétique "[...] L'art imprime une valeur à des objets insignifiants en soi et que, malgré leur insignifiance, il fixe pour lui en en faisant sont but et en attirant notre attention sur des choses qui, sans lui, nous échapperaient complètement.

L'art remplit le même rôle par rapport au temps,et, ici encore, il agit en idéalisant.

Il rend durable ce qui, à l'état naturel, n'est que fugitif et passager; qu'il s'agisse d'un sourire instantané, d'une rapide contraction sarcastique de la bouche ou de manifestations à peine perceptibles da la vie spirituelle de l'homme[...] l'art l'arrache à l'existence périssable et évanescente, se montrant en cela encore supérieure à la nature." 2.

L'art devenu luxe TEXTE texte de P.Bourdieu, L'Amour de l'art, Ed.Minuit "Ainsi, ceux qui reçoivent de leur famille les plus fortes incitations explicites ou diffuse à la pratique culturelle ont aussi le plus de chance de se perpétuer plus longtemps dans l'institution scolaire parce qu'ils y apportent la"culture libre" qu'elle présuppose et exige sans jamais la délivrer méthodiquement, donc de voir transformées en disposition cultivée les prédispositions façonnées par les apprentissages inconscients de la prime éducation." TRANSITION Si l'art est devenu un certain luxe, c'est que des familles e t des valeurs bourgeoises l'ont proclamé tel. n'est-il réservé qu'à ceux qui peuvent se permettre un tel luxe ? L'art ne redevient-il qu'un artifice ? Or l'art II.

LA RÉCEPTION DES OEUVRES D ART 1.

les deux pôles de l'oeuvre d'art TEXTE Texte de Benjamin Oeuvres III "La réception des oeuvres d'art est diversement accentuée et s'effectue notamment selon deux pôles.

L'un de ces accents porte sur la valeur culturelle de l'oeuvre, l'autre sur sa valeur d'exposition.

La production artistique commence par des images qui servent au culte.

On peut supposer que l'existence même de ces images a plus d'importance que le fait qu'elles sont vues.

L'élan que l'homme figure sur les parois d'une grotte, à l'âge de pierre, est un instrument magique.

Cette image est certes exposée au regard de ses semblables, mai selle est destinée avant tout aux esprits. 2.

Critères pour définir une oeuvre de l'art TEXTE tetxe BRANCUSI contre Etats-Unis RAPPEL: l'oiseau de Brancusi est-il une oeuvre d'art? Quelle est donc sa valuer? "Depuis 1913 la législation américaine exonérait de droits de douane tout objet ayant le statut d'oeuvre d'art.

La loi précisait que les sculptures devaient être taillées ou modelées à l'imitation des modèles naturels et en avoir également les proportions: longueur,largeur et épaisseur.

Selon une définition de 1922, les "sculptures ou statues devaient être originales, ne pas avoir fait l'objet de plus de deux répliques ou reproductions".[...]Le problème était donc de s'accorder sur la ressemblance entre l'objet et ce qu'il est censé imiter et de plus, prouver qu'il était une oeuvre originale, réalisée par un sculpteur professionnel reconnu, et fabriquée entièrement de ses mains.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles