Une éducation sans contrainte est-elle possible ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence.
ÉDUCATION (n.
f.) 1.
— Processus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement
par l'exercice et se perfectionnent.
2.
— Suite des opérations par lesquelles des adultes développent les qualités de l'enfant ( apprentissage,
enseignement ; l'éducation a un caractère global).
3.
— Résultat de 1 ou de 2.
CONTRAINTE : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire.
Ne pas confondre avec obligation,
qui émane de la volonté.
POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de
faire.
Introduction
– Définition de la « contrainte » à distinguer fermement de l'« obligation ».
Dans l'étymologie du terme contrainte, on
retrouve la présence du verbe serrer.
La contrainte est une sorte de carcan imposé de l'extérieur qui force l'homme
à ne pas faire tout ce qui lui plaît.
– L'obligation est, à l'inverse, ce que l'on s'impose à soi-même.
Il s'agit d'un engagement que l'on se force à
respecter soi-même.
On peut dire que la contrainte révèle l'hétéronomie de l'homme, tandis que l'obligation est le
signe de son autonomie.
– Position du problème: peut-on concevoir une éducation dans laquelle l'enfant ne serait jamais contraint, dans
laquelle il aurait tout loisir de toujours céder à ses caprices ? quelle doit être la juste place de la contrainte dans
l'éducation ?
– Annonce du plan.
Que serait une éducation sans contrainte ?
– On pourra partir, comme le fait Kant, d'une comparaison entre l'homme et l'animal.
Ce dernier possède un instinct
par lequel la nature lui a fixé tout ce qu'il doit faire et ne pas faire.
Son plan de conduite est tracé d'avance.
Il n'en
est pas de même pour l'homme qui vient au monde sans même savoir comment il doit user de ses forces.
– Si l'homme n'était pas précocement soumis à la contrainte, on peut penser qu'il ferait de ses propres forces un
usage totalement désordonné.
Aussi, serait-il dangereux autant pour lui-même que pour ses semblables.
S'il n'était
pas fait d'abord violence à la sauvagerie humaine, celle-ci subsisterait toujours et la vie commune serait impossible
entre les hommes.
– L'éducation doit donc comporter une phase qu'on pourrait considérer comme négative et dans laquelle l'homme est
d'abord soumis à des contraintes qui lui sont imposées de l'extérieur.
Kant appelle discipline cette première phase de
l'éducation.
« La discipline transforme l'animalité en humanité.
Par son instinct un
animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a déjà pris
soin de tout pour lui.
Mais l'homme doit user de sa propre raison.
Il n'a
point d'instinct et doit se fixer lui - même le plan de sa conduite.
Or
puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au
contraire vient au monde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que
d'autres le fassent pour lui.
(...)
L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation.
Il n'est que ce
que l'éducation fait de lui.
Il faut bien remarquer que l'homme n'est
éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été
éduqués » KANT..
»
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