Un langage de l'art est-il inconcevable ?
Extrait du document
«
L'activité artistique est l'une des toutes premières manifestations de la culture humaine - grottes de Lascaux, par
exemple.
- L'artiste véritable, même s'il a appris l'histoire de l'art et toutes les techniques nécessaires à son art, même si au
début il imite d'autres artistes, c'est-à-dire qu'il leur emprunte leur langage, doit inventer son style, ce qui fera de
lui un génie.
Qu'est-ce que le génie artistique ?
" Il est facile maintenant de comprendre ce qui suit :
1 ° Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée,
et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut apprendre suivant
une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité.
2 ° Comme il peut y avoir des extravagances originales, ses productions doivent être
des modèles, elles doivent être exemplaires et, par conséquent, originales ellesmêmes ; elles doivent pouvoir être proposées à l'imitation, c'est-à-dire servir de
mesure ou de règle d'appréciation.
3 ° I1 ne peut lui-même décrire ou montrer scientifiquement comment il accomplit ses
productions, mais il donne la règle par une inspiration de la nature et ainsi l'auteur
d'une production, en étant redevable à son génie, ne sait pas lui-même comment les
idées s'en trouvent en lui ; il n'est pas en son pouvoir d'en former de semblables à
son gré et méthodiquement, et de communiquer aux autres des préceptes qui les
mettent en état d'accomplir de semblables productions.
"
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790), trad.
A.
Philonenko, Vrin
Ce que défend ce texte:
Le latin genius désignait, dans l'Antiquité, la divinité qui présidait à la naissance,
l'esprit particulier qui avait été donné à un homme, pour le protéger, le guider et lui
inspirer des idées originales.
La conception développée par Kant, dans ce texte, va se
révéler en accord avec cette étymologie et ce, à l'intérieur d'une théorie
philosophique sur l'origine de la création artistique.
Qu'est-ce qui caractérise un génie artistique ? Comment distinguer un tel artiste de
l'artisan le plus habile ? Kant répond à cette question en définissant cette qualité si
particulière que l'on appelle le génie comme « le talent de produire ce dont on ne peut
donner de règle déterminée ».
Ce talent ne se manifeste pas à travers l'application
d'une méthode (ou règle) à exécuter, qui aurait été apprise auparavant.
C'est ce qui le différencie de l'habileté qui désigne au contraire l'adresse avec laquelle
un artisan suit des règles très précises pour produire un objet.
Le terme « habileté »
convient donc seulement à l'artisan qui a appris des « recettes » ou techniques bien
déterminées pour fabriquer des poteries ou des meubles, par exemple.
Le génie, au
contraire, est cette faculté de produire ce pour quoi aucune règle, aucune méthode,
aucune recette ne lui a été transmise.
À partir de quoi l'artiste va-t-il alors créer ses oeuvres ? Précisément, à partir de rien
qui soit clairement et a priori formulable, nous dit Kant, puisqu'il va inventer, en même
temps qu'il produit son oeuvre, la règle nouvelle qui en organise la progression.
Cette
création fait donc apparaître une règle paradoxale, qui ne va servir que pour l'oeuvre
elle-même, et dans laquelle elle sera « prise »Al y a donc de la nouveauté dans ce
que pro-duit le génie, puisque son oeuvre est « origine première ».
C'est pourquoi sa
qualité principale est « l'originalité ».
L'originalité suffit-elle pourtant à définir totalement le génie artistique ? On pourrait,
en effet, objecter que la conduite du fou est parfois si inattendue, si « extravagante
», qu'elle se présente aussi comme originale, puisqu'elle ne s'est rencontrée nulle part
ailleurs.
C'est pour répondre à cette objection que Kant nous précise alors qu'étant donné
qu'il peut effectivement se trouver des « extravagances originales », les productions
du génie doivent se reconnaître à un second critère : « elles doivent être des
modèles, elles doivent être exemplaires », c'est-à-dire servir d'exemples pour
l'imitation.
Cela sous-entend que le génie se distingue de la folie en ceci que sa production est
consciente et volontaire, alors que le fou commet ses extravagances sans savoir ce
qu'il fait, et ne peut pour cela servir de modèle.
Le génie, au contraire, produit des oeuvres qui peuvent être proposées à l'imitation.
Ainsi, dans les écoles d'art, les élèves tentent d'imiter le style du maître lorsqu'ils
apprennent les techniques de base de la peinture ou de la sculpture..
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