UN HOMME RAISONNABLE EST-IL UN HOMME INSENSIBLE ?
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• Raison vient du latin ratio qui signifie calcul.
La raison c'est la faculté de raisonner, c'est-à-dire de former des
idées, de les agencer logiquement.
C'est la faculté de bien juger, c'est le « bon sens » cartésien.
C'est aussi la
faculté de connaître rationnellement ( foi, croyance).
• Raisonnable signifie qui possède la raison, qui est doué de raison, mais signifie également qui se conduit sagement,
qui est sensé.
Insensible signifie qui ne ressent rien, qui n'a pas d'émotions, qui est égoïste, indifférent, sans pitié.
• Ce sujet allie étrangement deux termes, raisonnable et insensible, sous-entendant que la possession de l'un exclut
l'autre.
INTRODUCTION
L'homme est un animal doué de raison.
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », première phrase du Discours de la méthode de Descartes.
La spécificité de l'homme semble être la raison.
Tout homme doit penser par lui-même, développer sa raison
pensaient les philosophes des Lumières.
La raison exige ordre, mesure.
Ainsi, un homme qui suivrait ces préceptes, qui ferait l'effort d'utiliser le mieux possible, le plus souvent possible sa
raison, serait un homme sans sentiment ? Deviendrait-on cruel en devenant raisonnable ?Y a-t-il une antinomie
irréductible entre ces deux adjectifs : ne peut-on être raisonnable et plein de compassion ? La raison exclut-elle
donc le coeur ?
I.
L'homme se définit par la raison
• « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » : cette lumière naturelle est identiquement répartie
entre tous les hommes.
Mais la posséder est une chose, « l'appliquer bien » en est une autre.
Et pour « l'appliquer
bien » il faut suivre une méthode qui nous permettra d'avoir une pensée autonome, délivrée des préjugés, qui saura
distinguer le vrai, le bien.
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en
être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en
toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
En quoi
il n'est pas vraisemblable que tous se trompent: mais plutôt cela témoigne
que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est
proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale
en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de
ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce
que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas
les mêmes choses.
Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal
est de l'appliquer bien.
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands
vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que
fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le
droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.
»
DESCARTES.
C'est par cet énoncé fracassant que Descartes ouvre le « Discours
de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans
les sciences ».
Ce texte est le premier livre de philosophie en langue vulgaire, cad en
français.
Ecrire en français un ouvrage de philosophie et de science, que
« même les femmes pourraient comprendre », manifeste une volonté de démocratisation du savoir ; c'est vouloir que
le plus grand nombre de lecteurs possible soit touché par la véritable révolution qu'il prépare.
Nous oublions souvent que le « Discours » n'est qu'une petite préface à trois gros essais scientifiques qui
intéressaient les contemporains beaucoup plus que le « Discours ».
Cet ouvrage paraît en 1637, à peine quatre ans après le procès de Galilée.
Galilée fut traduit devant un tribunal de
l'Inquisition pour avoir confirmé l'hypothèse de Copernic selon laquelle « ce n'est pas le Soleil qui tourne autour de
la Terre, mais la Terre qui tourne autour du Soleil, et sur elle-même ».
Or, cette révolution scientifique, qui signe une révolution dans la façon de voir le monde et d'y définir la place de
l'homme.
Descartes en est partie prenante.
Il pratique la physique comme Galilée et aboutit à des thèses aussi
« dangereuses ».
Les résultats scientifiques et philosophiques auxquels il est parvenu, Descartes veut les livrer au
public, en français.
Le « bon sens » est synonyme de « raison », cela veut dire que «la raison est naturellement égale en tout homme »,
que chacun possède « la puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux ».
Car cela signifie, après
tout, que si ma mémoire ou mon imagination sont moins étendues que celles de Descartes ou d'Einstein, ils n'ont.
»
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