Un homme libre est-il un homme sans obligation ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Homme : représentant de l'espèce humaine, la plus évoluée des espèces vivantes.
L'homme est un être « doué de raison » (homo sapiens) qui vit en
société.
Liberté : Avant tout, la liberté désigne l'absence de toute contrainte étrangère et extérieure.
A l'origine : libre condition de l'homme qui n'est pas
esclave, qui dispose de sa personne et participe à la vie de la cité.
La liberté est un statut, une condition sociale et politique, puis elle devient une
caractéristique individuelle et morale.
Est libre un homme indépendant et autonome qui n'est pas déterminé ou contraint.
Obligation : Vient du latin obligare, « attacher à », « engager ».
Le premier sens de ce terme l'apparente à une contrainte, à une nécessité, à un devoir
imposé par les circonstances, la loi, la morale, la société...
Cependant il faut distinguer le point de vue moral dans lequel l'obligation ne doit pas être
confondu avec la contrainte.
En effet quand la contrainte incarne une règle sociale extérieure à l'individu qui délimite l'action, l'obligation s'adresse à
un sujet de droit, elle engage l'intérêt véritable et la volonté raisonnable de chacun.
C'est une autodétermination de la volonté et une exigence de la
raison pratique dans le souci d'obéir par respect pour la loi morale (Kant).
Problématique :
On se pose ici la question de savoir si le concept de liberté exclu celui d'obligation afin de définir ce qu'est un homme libre.
Cette question comporte une portée à la fois métaphysique et morale.
Si apparemment la liberté semble incompatible dans la définition de sa nature avec
l'obligation, il s'agit pourtant de revenir sur ce dernier terme afin d'observer si cette opposition persiste ou non.
L'obligation, loin d'être une simple
contrainte, ne peut-elle pas être perçue comme une démonstration, une preuve de la liberté humaine, un acte volontaire que l'homme s'imposerait à luimême dans le souci de préserver sa liberté ?
Proposition de plan :
1-Un homme libre est un homme indépendant :
Communément la liberté se définit comme une absence totale d'entrave, un exercice absolument libre de la volonté, la libre disposition de son corps, le
libre exercice de sa pensée, de ses faits et de ses actes.
La liberté est donc l'indépendance libérée de toute contrainte extérieure.
Ainsi, dans l'antiquité : Définition de l'homme libre par opposition à l'esclave qui est utilisé comme un outil.
L'homme libre est celui qui peut participer
activement à la vie de la cité, qui n'est pas entravé par des obligations de bas ordre (les tâches réservées aux esclaves).
C'est une liberté juridique et
sociale.
Outre cette liberté extérieure, il y a la liberté intérieure.
Libre arbitre être cause première et absolue de ses actes, autonomie de la raison.
Stoïciens : se détachent des événements et des déterminations extérieures pour préserver la liberté.
Exemple : Épictète : la liberté est le pouvoir d'échapper à toute contrainte qui influerait sur la décision de l'homme.
C'est une liberté intérieure du
jugement.
Condition de la liberté : parvenir à l'ataraxie, maîtrise des passions.
Il ne faut pas se laisser affecter par ce qui ne dépend pas de nous
Autonomie intérieure.
2- Cependant, la liberté d'indépendance est incompatible avec la société.
·
Contre cette liberté d'indépendance : critique moraliste : sans lois, pas de garantie de la liberté.
Les lois sociales imposent des obligations.
·
Rousseau, Contrat social.
La loi, même si elle limite la liberté, en est aussi la condition.
C'est le pacte social.
·
·
Perte de la liberté naturelle pour la liberté civile : l'homme est un citoyen qui est libre de ses actes tant qu'ils ne sont pas contraires à la loi et
respectent autrui
Ex : Déclaration des droits de l'homme qui vise à garantir la liberté de chacun.
3- De plus, la liberté de l'homme implique une obligation morale de l'homme envers lui-même :
·
Le droit civil, la société implique un devoir.
·
L'obligation morale diffère de la contrainte légale.
·
Kant : la volonté libre n'est pas l'arbitraire.
Elle obéit à la raison.
·
C'est la liberté transcendantale.
L'homme se gouverne selon sa raison et il obéit à la loi morale.
·
Cette forme de liberté offre une dignité à l'homme : se déterminer selon une volonté morale et non selon ses penchants sensibles irrationnels.
C'est la faculté par laquelle l'individu peut disposer de lui-même et déterminer sa volonté par la raison, en l'absence de toute contrainte physique.
Conclusion :
Ainsi, un homme libre n'est pas exempt de toute forme d'obligation.
Pour préserver sa liberté, il est contraint de renoncer à sa liberté naturelle pour gagner
une liberté civile, ce qui entraîne des obligations sociales.
De plus, l'obligation morale, à laquelle l'homme ne peut se souscrire, est nécessaire pour garantir
cette liberté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un homme libre est-il un homme sans obligation ?
- Platon: L'homme est-il libre de choisir qui il est ?
- Spinoza, Traité théologico-politique: l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni
- « Ces formidables bastions que l'organisation sociale a élevés pour se protéger contre les vieux instincts de liberté [...] ont réussi à faire se retourner tous les instincts de l'homme sauvage, libre et vagabond - contre l'homme lui-même. » Nietzsche, L
- L'homme est-il fait pour être libre ?