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Un âge pour philosopher ? (Epicure)

Publié le 18/08/2023

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« Texte 1: Il faut philosopher Thème: Quel rapport y a-t-il entre la philosophie, le bonheur et les différents âges de la vie? Thèse: Il faut philosopher à tout âge pour être heureux Car: tous les hommes recherchent le bonheur à n’importe quel âge La philosophie a pour but d'être heureux Donc, il faut philosopher à tout âge Ce raisonnement est un syllogisme (Démonstration en 2 prémisses suivie d’une conclusion logique ex: tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme.

Donc Socrate est mortel) Antithèse: 1) Il y a un âge minimum pour commencer à philosopher car il faut un minimum de savoir et de maturité (Platon) 2) Philosopher n’a pas pour but le bonheur mais la vérité (Platon) Problème: Y a t-il un âge pour philosopher? La philosophie conduit-elle au bonheur? Texte 2: Se défaire des idées des fausses sur les dieux Thème:La conception de la divinité et les croyances populaires.Comment la divinité est-elle généralement perçue? Thèse: La divinité est perçue comme un être immortel et heureux, selon notre conception ordinaire. Car: La façon dont la divinité est ordinairement perçue est conforme à son immortalité et son bien être.

Rien ne lui est attribué qui soit contraire à son immortalité ou incompatible avec son bien être .

Donc, pour maintenir l'immortalité et le bien être de la Divinité, l'idée que nous nous en faisons doit contenir tous les éléments nécessaires. Antithèse: Les dieux ne sont pas représentés comme la multitude se les imagine. Car:Les perceptions que a la multitude à leurs yeux les dieux sont instables et variables. Celui qui rejette les dieux tels que la perception de la multitude ne doit pas être considéré comme antireligieux, mais plutôt celui qui leur attribue les idées trompeuses de la multitude.

Les affirmations populaires sur les dieux reposent sur des hypothèses trompeuses plutôt que sur des notions évidentes. Problème: Pourquoi les croyances populaires attribuent-elles aux dieux des actions contraires à la vertu? Texte 3 : Se défaire des idées fausses sur la mort Thème: La mort et notre perception de celle-ci.

Comment devons-nous appréhender la mort? Thèse:La mort n'a aucune importance pour nous, car tous les biens et les maux se trouvent dans la sensation, et la mort est la privation totale de cette dernière. La mort n'a aucune influence sur notre existence et nous permet d'apprécier davantage les plaisirs offerts par la vie.

La mort ne nous accorde pas une durée infinie, mais elle élimine le désir d'immortalité. Car: celui qui a compris que la mort n'est pas effrayante ne ressent aucune crainte dans la vie. Ainsi celui qui affirme que nous craignons la mort non pas à cause de son impact lorsqu'elle survient, mais à cause de la souffrance anticipée est faux.

Si quelque chose ne nous trouble pas par sa présence, l'inquiétude liée à son attente est sans fondement.

Pendant que nous existons, la mort n'est pas, et quand la mort est là, nous ne sommes plus.

La mort n'a donc aucun rapport ni avec les vivants ni avec les morts, car elle n'est rien pour les premiers et les derniers ne sont plus. Antithèse; La multitude a des attitudes contradictoires envers la mort, la considérant comme le pire des maux et la fin des misères de la vie. Car: La perception de la mort varie parmi les masses.

Certains la redoutent comme le plus grand des maux, tandis que d'autres la désirent comme la fin de leurs souffrances.

En revanche, l'homme sage n'ignore pas la valeur de la vie et ne craint pas la mort.

La vie n'est pas un fardeau pour lui, et il ne considère pas l'inexistence comme un mal.

Il ne cherche pas à avoir la durée la plus longue, mais la durée la plus plaisante.

Celui qui affirme que les jeunes doivent bien vivre et les personnes âgées bien mourir n'est pas dans le correct, car la vie est aimée par les deux groupes. Problème:Comment devons-nous concevoir la mort et sa relation avec notre existence? Texte 4 : Classification des différentes espèces de désirs Thème: Les désirs naturels et vains, et leur relation avec le bonheur et la tranquillité.Quels sont les types de désirs et comment sont-ils liés au bonheur et à la tranquillité? Thèse:Certains de nos désirs sont naturels, tandis que d'autres sont vains.

Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires pour le bonheur, d'autres pour la tranquillité continue du corps, et d'autres encore pour la vie elle-même. Car:Une compréhension correcte de ces désirs nous permet de lier toutes nos préférences et aversions à la santé du corps et à la tranquillité de l'âme, car c'est là l'essence même de la vie heureuse.

Tous nos actes visent à éliminer la souffrance et la peur.

Une fois que nous avons réussi à atteindre cet objectif, la tempête de l'âme se calme, et nous n'avons plus besoin de poursuivre ce qui nous manque, ni de chercher autre chose pour améliorer le bien-être de notre âme et corps. Antithèse;Le besoin de plaisir persiste même lorsque nous ne souffrons pas. Car:La thèse opposée soutient que nous avons toujours.... »

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