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Travailler est ce sacrifier sa vie à la gagner ?

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« Analyse. l Notre sujet pose une double question : celle de la valuer du travail, ce qu'ilest, ce qu'il permet et sa fonction; et celle de la possibilté de gagner sa vie. •Le travail peut se définir, premiérement, comme une activité humaine ayant pour but de répondre à un besoin vital de l'homme.

Mais cette définiton se compléte ajourd'hui d'une valeur : le travail est une activité rémunérée, dont le but premier est de produire une richesse.

Ainsi compris, le travail est ce qui produit un gain. •Quand à l'expréssion de « ganger sa vie », elle pose comme principale problème la valuer même que l'on atribue à la vie.

Car, on peut à la foi comprendre le fait que la vie se mérite, que ce n'est alors pas un acquis, mais quelque chose qui se gagne, s'obtient, selon un certain prix ; de fait, on doit aors considére la vie comme ayant un prix,c e qui tend à en faire une ...

marchandise. l On coprend alors bien toute la tension qui existe dans ce suet : parler du travail comme étant ce qui permet de gagner sa vie apparaît en premier lieu comme une évidence du bon sens ; mais très vite, on voit la limite de cette affirmation : la vie n'a pas de prix, elle ne peut et ne doit pas se comprendre comme une marchandise. l Alors, le travail est-il un atout pour l'homme, ce qui lui permet de se libérer de la nécéssité naturelle en donnant un accés illimité aux ressources ? Ou à l'inverse, s'agit-il d'un outil faisant de la vie une simple marchandise, entrainant l'homme au passage dans cette perspective ? l Il existe une tension indéniable qe nous devrons donc atttaquer entre le travail en ce qu'il nous permet de vivre, par la réponse à nos besoins vitaux, et en ce qu'il entraine aussi une valorisation et de ces besoins, et de la vie même. l Il nous faudra aussi avoir un regard sur le fat que le monde contemporain fait du travai, comme nous l'avons vu dans la définiton que nous en avons donné, une production de rihesses avant tout. l Aussi, le travail correspond aujourd'hui à un établissement de richesses, entrainat nécéssairement l'idée d'une valeur de la vie.

La tension est là , et nous devrons tenter de comprendre en quio le travail peut, aujourd'hui encore, ne pas faire de la vie une simpel marchandise. Problèmatisation. Le travail revêt de nos jours le vêtement de la richesse etr du profit.

Si la plupart des hommes semble souhater se passer du travail, chacun à tout de même le sentiment que le travail valorise leur existence.

On pense aujourd'hui que travailler, c'est en dépendre de rien, gagner sa vie.

Mais est-ce le cas ? En effet, nous pouvons consater dans un premier temps une capciter de l'homme à assumer, seul, sa vie.

Mais, ne pouvons nous pas aussi voir autre chose qu'un simple aspect mercantile dans le travail ? Comment le travail peut intégrer l'idée de gagner sa vie sans que cette expression ne devienne péjorative et rapporte à une quelconque valeur marchande ? Proposition de plan. 1.

On ne peut que constater qe travailler, c'est gagner sa vie. l Le travail ermet de gagner sa vie.

En effet, travailler, c'est répondre à des besoins vitaux tels que boir, manger, se reposer.

Plutôt que d'attendre, de manière hypothétique, un secour de la nature, l'homme passe par le travail afin de se libérer. l En cetteformulation, on peut comprendre que le travail soit pour l'homme le moyen de gagner sa vie.

Le gain qui est fait est cette libération de la nature, l'homme acquiert en quelques sortes sa destinée.

Il ne dépend plus des aléas naturels. l Mais il y a un autre point de vue qui peut se faire ressentir par le travail comme étant le fait de gagner sa vie.

C'est l'aspect de valorisation de l'homme, et donc de savie, par cette vue. l En effet le travail se comprend aujourd'hui come étant ce qui crée de la richesse.

Les sociétés modernes tendent à permettre (en théorie) la survie de tout homme, y compris ceux qui ne travaillent pas.

Or, gagner sa vie est toujours d'actualité concernant le travail. l Ceci crée une vision du travail comme valoirsation de la vie du travailleur, aur egard de la vie des autres, travaillleurs ou non.

En d'autres termes, nous avons ici à faire avec une mise en valeur de la vie. l Celui qui gagne sa vie lui donne alors une dimension de valeur, de richesse.

La vie semble alors avoir le prix du labeur que l'on a pour la construire.

Ce point de vue nous écarte de la première vision que nous avions, mais rejoint un penseur tel que Marx.. « Le travail produit l'ouvrier en tant que marchandise.

» Karl Marx, Manuscrits de 1844. l Marx met en garde contre l'aliénation par le travail, le risque de faire des hommes de simplesoutils. »

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