Travail et liberté sont-ils compatibles ?
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Définition des termes du sujet:
LIBERTÉ:
Ce mot, en philosophie a trois sens :
1° Libre arbitre.
Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun
d'eux.
2° Liberté de spontanéité.
S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être
contraint par une force extérieure.
3° Liberté du sage.
État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
Contre le sens commun, qui définit la liberté par la possibilité de l'assouvissement des désirs, Kant montre qu'il n'y a
de liberté que dans l'autonomie, c'est-à-dire l'obéissance à la loi morale, qui, issue de la raison, assure notre
indépendance à l'égard de tout motif extérieur et pathologique.
La liberté est alors non pas tant un fait qu'une exigence dont l'homme doit se montrer digne.
Travail:
Activité de transformation de la nature dans un sens utile à l'homme, en vue de la satisfaction des besoins.
Hegel montre que le travail est libérateur, dans la mesure où il permet de s'affranchir de la nature en la dominant et
de se discipliner soi-même dans l'effort.
Les termes du sujet
1.
La notion de travail implique manifestement une idée de nécessité.
Peut-on dire qu'elle implique également une
idée de contrainte? Cela suffit-il pour exclure toute compatibilité avec la liberté?
2.
La liberté est-elle le droit de faire tout ce qu'on veut? En quoi cette définition est-elle insuffisante? La liberté
est-elle un pouvoir, une faculté que l'homme possède naturellement, ou bien un état auquel il n'accède qu'après
s'être libéré?
3.
Dire que deux notions sont compatibles, est-ce prétendre qu'il n'y a plus aucune opposition entre elles? Qu'estce, exactement, que l'incompatibilité?
Les présupposés du sujet
4.
Pourquoi semble-t-il d'abord si évident que travail et liberté sont incompatibles?
5.
Quelles confusions risquons-nous de commettre, quand nous nous laissons aller à cette première impression?
Éléments pour une problématique
6.
Pour que travail et liberté soient compatibles, il faut admettre que certaines contraintes aient un effet libérateur:
quels exemples peut-on invoquer à l'appui de ce paradoxe?
7.
Peut-on dire qu'un homme n'est pas vraiment libre s'il n'a pas fait l'effort de conquérir lui-même cette liberté? Le
mot «travail» est-il le terme juste pour désigner cet effort?
8.
Que le travail rende la liberté possible, cela ne prouve pas encore que ces deux notions sont compatibles, car
elles ne coexistent peut-être pas au même moment: la liberté commence-t-elle quand cesse la nécessité de
travailler?
9.
Le temps consacré aux loisirs est considéré généralement comme un temps de liberté.
Cette opinion est-elle
réfutée s'il s'avère que travail et liberté sont compatibles? Peut-on être libre dans ses loisirs si on ne l'est pas dans
son travail?
I - LES TERMES DU SUJET
Le travail se définit comme l'action de l'homme sur un matériau visant à le transformer pour satisfaire des besoins
précis.
La contrainte est ordinairement comprise comme un obstacle à la liberté, à l'épanouissement de soi : elle
limite l'être.
Ici, il peut s'agir de la contrainte naturelle ou sociale qui se relie au travail.
II - ANALYSE DU PROBLÈME
Le sujet est formulé de façon réductrice : le travail se réduit-il uniquement à une contrainte ? Cette évaluation
négative s'applique-t-elle à tout travail quel qu'il soit ? N'y a t-il pas des exceptions ? Il s'agit aussi de savoir quelles
formes prend la contrainte, et si la contrainte est exclusivement négative ? L'enjeu est donc d'apprécier la nature et
les effets humains du travail, de procéder à son analyse en dépassant le point de vue ordinaire qui consiste à en
faire le procès.
III - LES GRANDES LIGNES DE RÉFLEXION
Dans un premier temps, on analysera les aspects contraignants du travail en montrant à quelles conditions celui-ci
aboutit à l'aliénation de l'individu.
Dans une deuxième phase de la réflexion, on mettra en lumière la positivité du
travail et, éventuellement la contrainte qui l'accompagne ou dont il découle..
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