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toutes les cultures se valent-elles?

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

II – Toutes les cultures se valent lorsque je prends conscience de mes particularités ➔ On vient donc de voir qu’il faudrait s’abstenir de faire un jugement de valeurs car on ne peut pas ne pas faire de jugement propre à nous. ➔ En effet, comme la culture est une sophistication de l'homme, qui naît sans culture, cela impliquerait nécessairement l'égalité de tous les hommes à la naissance, en admettant qu'il n'y ait pas encore de "couche" de culture. Par conséquent, pour faire abstraction des couches de cultures ou de "l'artificiel", il est nécessaire de se dire que tout homme conscient du fait que sa culture provient d'un travail d'apprentissage et d'assimilation est déjà un homme sur la voie de la vérité. ➔ Le simple constat de l'existence d'une autre culture ne peut rien indiquer sur la question de savoir si les principes de l'une sont meilleurs, aussi bons ou moins bons que ceux de l'autre ; seule une comparaison indirecte, non pas des cultures les unes avec les autres, mais chacune d'entre elles avec un critère universel, peut rendre possible de tels jugements. ➔ Nous pouvons juger les autres cultures si nous sommes avertis de ce que notre avis est purement personnel et purement dépendant de notre environnement culturel ou non. ➔ Ainsi, Lévi-Strauss montre que toute culture, même peu développée sur le plan technique ou intellectuel, est autant culture qu’une autre : elle possède des règles de vie très complexe qui montrent qu’elle a rompu radicalement avec la nature. De ce point de vu toutes les cultures se valent. ➔ Il est donc possible de se détacher de toutes particularités. Et, il affirme que les cultures sont toutes aussi respectables les unes que les autres et dénonce l'idée d'un hiérarchie entre elles. ➔ Faut-il pour autant poser que toutes les cultures se valent et défendre l’idée d’un « A chacun sa culture » ? Tel est ce que l’on appelle « le relativisme culturel ». C’est une manière d’affirmer une volonté d’ouverture et de tolérance à l’égard de cultures très différentes de la nôtre, que l’on s’interdira de juger du fait qu’on ne peut pas le faire objectivement. Pour autant, cela reviendrait à tolérer ce qui, dans une culture, se révélerait inhumain. ➔ Par exemple, peut on défendre des pratiques comme le mariage forcé ? Ici, il semble bien y avoir un devoir de jugement et de condamnation à l’égard de certains aspects de la culture ou d’une culture. Certaines règles semblent bel et bien contraires à la vocation même de la culture : l’affirmation de la liberté et la valorisation des aptitudes humaines. ➔ Cela revient à poser une double exigence. D’une part, il faut reconnaître que l’on doit tout à sa culture, mais, d’autre part, il faut savoir s’affranchir des cadres parfois rigides et fermés dans lesquels elle nous enferme. Ma culture est ce qui doit me conduire à l’essence même de l’homme.



« Toutes les cultures se valent-elles ? Intro ➔ Tous les hommes et tous les peuples possèdent une culture, mais, il est évident que toutes les cultures ne se ressemblent pas ; elles sont multiples et non identiques.

Pourtant, malgré leurs différences, toutes les cultures sont-elles également respectables et bonnes pour l’homme ? Sous cet angle qualitatif, peut-on dire que toutes les cultures se valent ? ➔ Dans cette question soumise à notre réflexion le terme principal est la « culture ».

Sa signification varie selon qu’on l’emploie au singulier ou au pluriel. ➔ « La » Culture représente l’édification humaine en général, ce qui « élève » un individu et fait de lui un homme à part entière. ➔ Tandis que, « Une » culture (particulière) représente + précisément l’ensemble des mœurs, des conduites, des valeurs, des croyances, des caractéristiques sociales, économiques, techniques, linguistiques, inventées par les hommes et propres à un groupe humain donné à un moment donné. ➔ Ce dernier sens est manifestement celui qui s’impose dans notre sujet, lequel nous invite à questionner non seulement « les » cultures mais « toutes » les cultures, sans exception. ➔ Dans ce sujet, on nous demande d’ailleurs d’émettre un certain jugement de valeur avec l’emploi du verbe valoir. ➔ Ainsi, pour comparer les cultures et pouvoir préciser éventuellement en quoi elles se valent, il faudra en venir à ce que chacun peut observer, sur un plan accidentel, à savoir les différences flagrantes entre les cultures : dès lors, comment résister à la tentation de « juger » ou d’ « évaluer » les cultures étrangères en utilisant ses propres critères culturels comme référence absolue ? ➔ Il faut donc dégager ce qu’elles possèdent en commun, c’est-à-dire l’ « essence » même de la Culture.

La culture doit alors nous apparaître comme un phénomène humain universel rendant, de ce point de vue, toutes les cultures équivalentes. ➔ Mais, nous devrons enfin chercher des critères universels de « civilisation » (s’ajoutant à ceux de la « culture » proprement dite) ou plus simplement des « principes » permettant de condamner certaines pratiques et certains actes, commis souvent « au nom » des particularités culturelles, mais indignes de l’homme et de toute culture véritable.

Et ainsi, voir si il est possible d’opérer un jugement de valeur. I – Toutes les cultures ne se valent pas, la mienne est la meilleure ➔ Pour commencer, la culture est la marque de l’humanité.

L’homme modifie le donné naturel en le niant, aussi bien autour de lui qu’en lui : culture au sens d’artificialisation du comportement et des rapports interhumains (structures sociales, échanges économiques), des modes de pensée (croyances religieuses),… Ainsi, chaque peuple a mis en place des cultures qui peuvent varier. ➔ On peut alors dire que toutes cultures est une expression authentique de l’humain, précisément dans la rupture de cet ordre humain avec l’ordre purement naturel et notamment animal. ➔ Cependant, ce que nous connaissons de notre propre culture commence dès l’enfance avec ce que nos parents nous ont appris, à commencer par le langage, puis les mœurs et enfin la vision du monde qu'ils nous lèguent.

On baigne dans ces particularités depuis la naissance ce qui fait qu’elle devient paradoxalement comme naturelle [bien qu'elle reste acquise]. ➔ Ainsi, je suis modelée par une culture et cette culture diffère selon le pays, la religion,... ➔ D’ailleurs, il est normal que les cultures se différencient, puisqu’elles reflètent l’expérience vécue de peuples séparés géographiquement, n’ayant pas les mêmes besoins et impératifs de survie.

Cette diversité n’est pas un hasard : les cultures « cultivent » leurs différences. ➔ La culture en ce sens là nous façonne et il nous est difficile de sortir des particularités de cette culture.

On peut donc dire que, sous le prisme de notre culture, toutes les cultures ne se valent pas, on aura souvent tendance à valoriser la notre.. »

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