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Toute religion implique-t-elle une révélation ?

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« VOCABULAIRE: RELIGION Étymologie discutée.

Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence.

D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.» (Schleiermacher).

La religion c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qui le dépasse infiniment.

Sociologiquement, les religions sont les divers cultes organisés (avec leurs dogmes et leurs rites) pour rendre hommage à Dieu. Problématique: La révélation est essentielle aux grandes religions monothéistes.

Mais, si on considère simplement la religion comme un phénomène social ou culturel, on s'aperçoit que c'est surtout l'adhésion à des dogmes qui cimente les comportements collectifs.

Les religions se méfient du mysticisme. 1.

La philosophie.

servante de la religion La philosophie a longtemps été considérée comme la servante de la religion, l'autorité de l'Écriture ayant plus de valeur que celle de la raison.

La lumière naturelle de la raison est subordonnée aux lumières surnaturelles de la Révélation et de la foi. 2.

La critique philosophique du dogme religieux Le siècle des Lumières, en particulier les encyclopédistes, critique la religion comme source d'obscurantisme, mais il s'agit surtout d'une critique du dogme et du fanatisme.

Pour Kant, la pratique de la foi et l'existence de la raison sont compatibles (La religion dans les limites de la simple raison). La religion est la connaissance de nos devoirs en tant que commandements divins.

Elle ne s'appuie pas sur une science assertorique (ensemble de jugements réels et vrais), car les limites naturelles de nos connaissances font que nous ne pouvons prétendre "connaître" des objets supra-sensibles. L'existence de Dieu est l'objet d'une foi.

Elle est admise problématiquement, autrement dit à titre d'hypothèse.

La foi en Dieu n'a simplement besoin que de l'idée de Dieu, qui nous invite à agir à l'aide d'un sérieux effort moral en vue du bien. La seule idée de Dieu, dont la réalité objective ne peut être garantie par aucune connaissance théorique, est ainsi le but de toutes nos actions morales, pour lequel nous engageons librement notre foi.

La seule possibilité de l'existence de Dieu doit suffire à chacun comme finalité de ses propres actions morales.

La religion ne consiste pas en un ensemble de devoirs particuliers envers Dieu - ce que l'on nomme généralement la dévotion devoirs qui auraient la vertu de se rapporter directement à Dieu en personne : "Dans une religion universelle, il n'y a pas de devoirs spéciaux à l'égard de Dieu, car Dieu ne peut rien recevoir de nous ; nous ne pouvons agir ni sur lui, ni pour lui." Les devoirs divins que commande la religion sont des devoirs moraux et civiques qui concernent les rapports des hommes entre eux pour agir en vue du bien. 3.

La critique de la religion comme aliénation C'est la religion qui, par essence, entretient les illusions et les mystifications.

En projetant dans l'au-delà la possibilité du bonheur, elle rend impossible l'idée d'un bonheur ici-bas (Feuerbach).

La religion console l'homme de sa. »

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