Toute passion est-elle déraisonnable ?
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Définition des termes du sujet:
RAISONNABLE: 1) Doué de raison.
2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale
(une action raisonnable).
PASSION:
* Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement.
Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que
le corps fait subir à l'âme.
Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire.
* Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse).
I - LES TERMES DU SUJET
Le sujet ne porte pas sur la passion en général.
Il s'agit bien ici de réfléchir sur l'opposition de la raison et de la
passion.
Mais il faut entreprendre cette réflexion en se demandant si toutes les passions ont le même statut et si
toutes s'opposent à la raison de la même manière.
II - ANALYSE DU PROBLEME
D'après la philosophie classique, la raison et la passion s'opposent l'une à l'autre comme l'activité et la passivité.
Cette opposition porte en fait sur deux types de comportement, deux types d'existence.
A l'action dirigée par la
réflexion s'oppose la passion dans la mesure où elle est entretenue par un réseau d'illusions.
On peut cependant se demander si toutes les passions se valent et si certaines ne sont pas compatibles avec une
forme d'existence active et volontaire.
Les passions sont-elles toutes incompatibles avec une existence active, ou
bien certaines peuvent-elles devenir les moyens d'une existence active ?
III - LES GRANDES LIGNES DE REFLEXION
On attendait du candidat qu'il développe une analyse du phénomène de la passion.
Il fallait alors distinguer à ce
propos les états affectifs passionnels d'autres états affectifs.
A partir de cette définition de la passion le candidat pouvait présenter l'opposition de la raison et de la passion.
L'analyse de cette opposition est l'un des passages obligés de ce sujet.
Le candidat devait enfin poser la question de l'existence de bonnes passions, et la question de la différence des
bonnes et des mauvaises passions.
On tient là les différents moments d'un plan possible.
IV - UNE DEMARCHE POSSIBLE
A - QU'EST-CE QU'UNE PASSION ?
La passion est un état affectif involontaire.
Mais les passions se distinguent d'autres types d'affects.
Les passions se distinguent des émotions, dont on peut trouver l'illustration dans la peur.
La peur est momentanée,
et elle est toujours liée à un objet déterminé.
La passion, au contraire, se caractérise par son aspect durable, et par le fait qu'elle mobilise l'intégralité de la vie de
l'esprit.
HEGEL affirme ainsi que, lorsqu'il est sous l'emprise d'une passion, "un sujet a placé tout l'intérêt vivant de
son esprit, de son talent, de sa jouissance dans un seul contenu"( Encyclopédie des
sciences philosophiques ).
B - L'OPPOSITION RAISON-PASSION
On comprend alors en quel sens le comportement actif, dirigé par la raison, et le comportement passionnel peuvent
s'opposer.
Le comportement rationnel est volontaire.
La raison dirige en effet nos actes dans la mesure où nous délibérons
avant d'agir et que nos choix résultent de la délibération rationnelle.
Parler d'un comportement rationnel, c'est donc parler d'un comportement volontaire.
Le comportement passionnel au
contraire est involontaire.
La passion est déraisonnable d'une autre manière encore.
Nous disions qu'elle mobilise l'intégralité de la vie de
l'esprit.
Cette mobilisation se manifeste par un ensemble d'illusions quant à la nature de l'objet de la passion..
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