Toute image est une construction d’un objet ajouté au monde, la photo est une affaire de conviction et au même titre que la langue, un instrument d’interprétation du réel. Commentez
Publié le 31/07/2023
Extrait du document
«
Sujet : Toute image est une construction d’un objet ajouté au monde, la photo est une affaire de
conviction et au même titre que la langue, un instrument d’interprétation du réel.
Commentez
Table des matières
1-
INTRODUCTION..................................................................................................................1
2-
DEVELOPPEMENT..............................................................................................................2
2.1-
Définition de l’image...........................................................................................................2
2.3-
L’image comme structure..................................................................................................2
2.4-
L’image ou la photo comme instrument d’interprétation du réel..............................3
3-
CONCLUSION.......................................................................................................................4
4-
BIBLIOGRAPHIE.................................................................................................................4
DEVOIR DE FRANCAIS Mai 2016
1- INTRODUCTION
"L'œil est l'organe de la vision, mais le regard est acte de prévision et il est commandé par tout
ce qui peut être ou, doit être vu et les négations correspondantes." (P.
Valéry)
"On s'accorde souvent à dire qu'une image (et on ne pense guère qu'à l'image visuelle) ressemble
à un objet.
Or là encore, l'analyse des processus de signification, indique bien que les relations de
ressemblance (et celles de dissemblance) ne s'établissent pas entre deux objets: l'objet imagé et
l'objet imageant, ou encore entre l'objet photographié et l'objet photographique, mais entre
l'image mentale durable que nous gardons comme trace d'une expérience antérieure et l'image
immédiate que nous avons d'un signal aperçu.
L'image est vécue comme reflet d'une expérience
que nous avons des choses et non comme reflet des choses." (La Borderie R.
(1972), Thesaurus
de la communication, CRDP, Bordeaux, p.
8).
De ce fait, on avance : Toute image est une
construction d’un objet ajouté au monde, la photo est une affaire de conviction et au même titre
que la langue, un instrument d’interprétation du réel.
Que peut-on penser d’une telle
affirmation ?au moyen d’une analyse approfondie, on va essayer de répondre en quelques points
ci-dessous.
Page 1
DEVOIR DE FRANCAIS Mai 2016
2- DEVELOPPEMENT
2.1-
Définition de l’image
Une image est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose (objet, être
vivant et/ou concept) Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture,
photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle (métaphore), elle peut entretenir un
rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus
symbolique .Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique
visuelle, l'image est conçue comme produite par un langage spécifique.
Une des plus anciennes
définitions de l'image est celle donnée par Platon : « J'appelle image d'abord les ombres ensuite
les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes
les représentations de ce genre ».Le mot image en français vient du latin imago, qui désignait
autrefois les masques mortuaires.
2.2-
La lecture de l’image
Dans la lecture de l’image il s’agit donc moins de promouvoir un savoir linguistique
et/ou culturel qu’une compétence définie comme la capacité à comprendre l’image en acte et non
pas comme un objet figé.
Toute image est dynamique, complexe, contradictoire même et
ambiguë.
Cette reconnaissance de l’incomplétude de toute lecture de l’image oblige à une
certaine prudence.
Prudence d’autant plus nécessaire que tout regard s’appuie sur une
subjectivité qui en retour exige une démarche d’objectivation
2.3-
L’image comme structure.
L’image comme structure c’est l’apparition, dans la pédagogie, de la
grammaire de l’image.
Puisque l’image est toujours édification, puisqu’elle n’est jamais
photo objective, puisqu’il y a toujours sélection, choix d’une profondeur de champ, d’un
point de vue, etc.., décortiquons là ; faisons donc de l’éducation à l’image.
Ce travail sur la
grammaire de l’image a été introduit dans les années 1960 dans les collèges expérimentaux
du protocole de Saint-Quentin, celui de Marly le Roy étant le plus célèbre d’entre eux.
Quand l’école s’empare d’un objet, le danger est très grand qu’elle le «didactise», qu‘elle en
Page 2
DEVOIR DE FRANCAIS Mai 2016
éloigne ceux qu’elle est censée en rapprocher.
L’éducation à l’image fait partie de ces
paradoxes scolaires.
2.4-
L’image ou la photo comme instrument d’interprétation du réel.
L'image est le langage commun de l'humanité.
Elle apparaît sur les voûtes des grottes
préhistoriques bien avant que l'homme songe à édifier des temples et des tombeaux.
Des
millénaires la séparent de l'écriture, projection abstraite de la pensée.
L'image abolit le temps et
l'espace.
Elle est....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le principal défaut, jusqu'ici, du matérialisme de tous les philosophes [...] est que l'objet, la réalité, le monde sensible n'y sont saisis que sous la forme d'objet ou d'intuition, mais non en tant qu'activité humaine concrète, non en tant que pratiq
- Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, d
- Commentez cette pensée de SAINT-EXUPÉRY : « Être homme, c'est être responsable, c'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. ?
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une « autre planète ». En vous aidant des poèmes - ou des chansons - que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent monde poétique et monde réel. ?
- Une image ne peut-elle pas etre une certaine forme d'accès au réel ?