Tout savoir est-il un pouvoir ?
Extrait du document
- I) Tout est aussi indefectiblement un pouvoir.
- II) Savoir et pouvoir sont hétérogènes.
«
Termes du sujet:
SAVOIR / SAVANT:
* Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience.
b) Comme
verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.
* Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
* Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances.
b) Celui qui exerce une activité scientifique (un
physicien, un biologiste).
POUVOIR:
Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ».
1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de.
2° Avoir le droit, l'autorisation de.
3° Nom : puissance, aptitude à agir.
4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité.
5° Employé seul (le
pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.
La question posée vous interroge sur un lien possible, voire une équivalence stricte, entre savoir et pouvoir.
Mais
pourquoi vous pose-t-on la question ? D'un côté, on pourrait penser que savoir s'oppose à pouvoir, comme le
théorique s'oppose au pratique.
Il y aurait là deux ordres distincts.
Cependant cette distinction est peut-être
simpliste.
Ne peut-on pas considérer que le savoir est déjà l'expression d'un pouvoir, d'une potentialité, ne serait-ce
que d'un pouvoir de l'esprit de se saisir du sens des choses ? Pour autant, vous devrez également envisager le
terme " pouvoir " en son sens pratique et technique : pouvoir, c'est exercer un pouvoir, faire preuve d'une mainmise et d'une maîtrise de ce qui est extérieur à l'esprit.
En quel sens alors le savoir est-il propre à cette maîtrise ?
Ici, vous pouvez,n par exemple vous reporter aux analyses de Descartes dans la dernière partie du Discours de la
méthode (le texte est à votre disposition sous la rubrique "Textes" de l'espace terminale) lorsqu'il montre que grâce
aux développements de la science nous allons pouvoir nous rendre "comme maître et possesseur de la nature" (vous
trouverez un commentaire de cette citation dans notre fiche sur la technique indiquée plus bas).
Mais tout savoir
poursuit-il le même but? Vous devriez apercevoir un problème majeur à partir de là : il est souhaitable de savoir sans
pouvoir (sans quoi le savoir devrait nécessairement être efficace et utile), mais que vaut un savoir qui prétend se
couper d'une pratique et d'une expérience du monde ? N'est-ce pas supposer que nous n'aurions rien à apprendre en
agissant ?
[Le savoir permet d'agir, mais aussi d'avoir une emprise
sur les choses.
L'ignorance s'oppose au savoir comme
l'impuissance s'oppose à la puissance.
L'homme
ne maîtrise que ce qu'il sait.]
L'ignorance paralyse l'action
De même que l'âne de Buridan, aussi affamé qu'assoiffé, est mort parce que, se trouvant à égale distance
d'un sceau d'eau et d'un picotin d'avoine, ignorait s'il lui fallait commencer d'abord par boire ou par manger, de
même, je ne peux pas agir si je ne sais pas ce que je veux, ce a quoi j'aspire; si j'ignore tout de la nature des
phénomènes que j'observe.
Qui dit savoir dit pouvoir" - On ne commande la nature qu'en lui obéissant." Bacon
Cette citation de Francis Bacon met en avant le problème classique du rapport homme/nature.
En
effet, par la science, l'homme cherche à mieux comprendre la nature en visant l'idéal d'une connaissance
parfaite de celle ci et par la technique, il a su appliquer son savoir acquis par l'expérience et
l'observation et ce dans un but précis : maîtriser la nature.
Dans la Bible, l'homme a été placé au centre
de l'univers, il règne sur la Terre et en est la maître.
Ainsi, comment concevoir que lui , être doué de
raison, ne pourrait prendre le dessus sur l'ensemble des éléments de la nature qui ne sont au mieux que
des organismes vivants mais non conscients de leur existence?
De là, on peut s'étonner de l'apparente contradiction que Bacon offre dans sa citation, comme
concevoir d'obéir à la nature et de la commander par le même processus? Il faut pour cela s'attarder sur
les progrès techniques.
Prenons l'exemple de l'agriculture, pour pouvoir faire pousser des végétaux,
l'homme doit connaître tous les processus propices à la floraison, les périodes favorables à la moisson, le
mode d'alimentation des plantes etc.
Tout cela dans le but de pouvoir s'approprier la faculté de faire ses
propres récoltes, en quantité suffisante et dans des endroits qui lui conviennent.
L'homme doit donc
connaître les règles de la nature et s'y conformer pour pouvoir utiliser la nature à son avantage.
Ainsi,
obéir, n'est ce pas suivre des règles strictes et sans échappatoire possible? L'homme doit obéir à la
nature, suivre ses modes de fonctionnement pour pouvoir ensuite l'utiliser, la maîtriser selon son gré..
»
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