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Thomas Hobbes (présentation du philosophe (Terminale)

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Né prématurément d'une mère terrorisée par l'approche de l'Armada espagnole, Hobbes survécut à la guerre civile qui se solda par l'exécution de Charles I et le protectorat de Cromwell, et fut un temps précepteur du prince de Galles en exil. Ce furent probablement les bouleversements politiques de son époque qui lui inspirèrent sa science de la politique. Elle visait à développer une connaissance de l'homme et de la société destinée à assurer la stabilité du gouvernement et la paix. Son oeuvre majeure, Léviathan, décrit la création d'une communauté d'États où les hommes s'entendent sur un contrat social et confient le pouvoir à un souverain, sacrifiant la liberté individuelle à la sécurité des personnes et des biens. Hobbes utilisa la méthode déductive de raisonnement utilisée par les scientifiques pour l'analyse du monde physique et tenta de l'appliquer à l'activité humaine. Il partit du principe galiléen fondamental selon lequel tout n'est que matière en mouvement et explora l'application de ce principe aux êtres humains, à leurs sens, pensées et passions. Il alla jusqu'à l'appliquer à la morale, établissant une distinction entre les mouvements vitaux (fonctionnement des organes) et les mouvement volontaires (associés aux désirs). A l'état naturel, l'homme est mû vers ce qu'il désire et se heurte à ses congénères engagés dans la même quête. Ce conflit naturel opposant les hommes qui tentent d'assouvir des désirs similaires nécessite l'établissement d'un pouvoir souverain.

« Thomas Hobbes Né prématurément d'une mère terrorisée par l'approche de l'Armada espagnole, Hobbes survécut à la guerre civile qui se solda par l'exécution de Charles I et le protectorat de Cromwell, et fut un temps précepteur du prince de Galles en exil.

Ce furent probablement les bouleversements politiques de son époque qui lui inspirèrent sa science de la politique.

Elle visait à développer une connaissance de l'homme et de la société destinée à assurer la stabilité du gouvernement et la paix.

Son oeuvre majeure, Léviathan, décrit la création d'une communauté d'États où les hommes s'entendent sur un contrat social et confient le pouvoir à un souverain, sacrifiant la liberté individuelle à la sécurité des personnes et des biens.

Hobbes utilisa la méthode déductive de raisonnement utilisée par les scientifiques pour l'analyse du monde physique et tenta de l'appliquer à l'activité humaine.

Il partit du principe galiléen fondamental selon lequel tout n'est que matière en mouvement et explora l'application de ce principe aux êtres humains, à leurs sens, pensées et passions.

Il alla jusqu'à l'appliquer à la morale, établissant une distinction entre les mouvements vitaux (fonctionnement des organes) et les mouvement volontaires (associés aux désirs).

A l'état naturel, l'homme est mû vers ce qu'il désire et se heurte à ses congénères engagés dans la même quête.

Ce conflit naturel opposant les hommes qui tentent d'assouvir des désirs similaires nécessite l'établissement d'un pouvoir souverain. Philosophe et théoricien politique anglais (1588-1679).

Ses théories mécanistes et naturalistes ont soulevé la méfiance des milieux politiques et religieux.

Né à Malmesbury le 5 Avril 1588, Hobbes fait ses études à Magdalen Hall, à l'université d'Oxford.

En 1608, il devient le précepteur de William Cavendish, futur comte du Devon.

Au cours des années suivantes, il fait plusieurs voyages avec son élève en France et en Italie.

Au cours de ses voyages, Hobbes rencontre plusieurs grands penseurs de l'époque, dont Galilée, René Descartes et Pierre Gassendi.

En 1637, en Angleterre, il commence à s'intéresser au conflit constitutionnel entre le roi Charles Ier et le Parlement.

Il écrit un "petit traité en anglais" pour la défense des prérogatives royales.

L'oeuvre passe de main en main en 1640 sous le titre de "Les éléments de la Loi, de la Nature et la politique", puis publié en 1650.

Hobbes, qui craint d'être arrêté sur ordre du Parlement, se réfugie à Paris où il reste 11 ans.

En 1642, Hobbes achève sa théorie du gouvernement, "De Cive" (du citoyen).

De 1646 à 1648, il enseigne les mathématiques au Prince de Galles, le futur Charles II, qui vit en exil à Paris.

L'oeuvre la plus connue de Hobbes, "Le Léviathan, ou Matière, Forme et Puissance d'une république ecclésiastique et civile" (1651) expose avec force sa doctrine de la souveraineté.

L'oeuvre est interprétée par les amis du prince en exil comme une justification du système républicain et éveille, en raison de ses attaques contre la Papauté, la méfiance des autorités françaises confrontées à la Fronde.

Craignant à nouveau d'être arrêté, Hobbes retourne en Angleterre.

En 1660, la République prend fin et l'élève de Hobbes monte sur le trône.

Néanmoins, en 1666, la Chambre des Communes inscrit le Léviathan parmi les livres devant faire l'objet d'un examen en raison de ses tendances athéistes.

Cette mesure conduit Hobbes à brûler une grande partie de ses notes et à retarder la publication de trois ouvrages: "L'Histoire des Causes des Guerres Civiles en Angleterre", "Dialogues entre un Philosophe et un Etudiant en Droit anglais" et "Historia Ecclesiastica".

A l'âge de 84 ans, Hobbes écrit une autobiographie en vers latins.

Au cours des trois années suivantes, il traduit en vers anglais l'Iliade et l'Odyssée d'Homère.

Il meurt le 4 décembre 1679.

La philosophie de Hobbes est une réaction contre la liberté de conscience permise par la Réforme qui, selon lui, provoque l'anarchie.

Il amène la philosophie anglaise à rompre avec la scolastique et pose les fondements de la sociologie moderne en essayant d'appliquer aux être humains, en tant qu'êtres constituant la société et constitués par elle, les principes de la physique.

Hobbes développe sa théorie politique et éthique sur une base empiriste et associationniste.

Selon lui, les individus vivent dans la crainte les uns des autres et doivent pour cette raison se soumettre au pouvoir absolu de l'Etat aussi bien dans les domaines séculiers que religieux.

Sa distinction entre état de nature et état civil est au fondement de la philosophie politique des siècles suivants (on la retrouve dans toutes les théories du contrat, notamment chez Jean-Jacques Rousseau. »

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