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Tenez-vous le sens commun pour un allié ou pour un adversaire de l'esprit scientifique ?

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« Tenez-vous le sens commun pour un allié ou pour un adversaire de l'esprit scientifique ? CONSEILS Vous ne pouvez bien traiter la question sans caractériser avec précision le sens commun; celte expression est d'un usage courant, mais la signification en est très indécise.

C'est d'ailleurs dans les réactions du sens commun au mouvement scientifique que se dégage clairement la vraie nature du sens commun. Introduction. Dans la vie courante, c'est condamner une opinion qu'en dire : « Elle n'a pas le sens commun.

» Et bien des penseurs ont jugé, en effet, que le sens commun, qu'on identifie volontiers au bon sens, n'est que l'usage instinctif de ra raison dans le domaine pratique, raison de l'homme pressé par l'action et qui ne raisonne pas.

Pourtant, toute l'histoire de la science paraît exclure cette interprétation.

oeuvre de la raison, la science ne s'est faite qu'en brisant, au prix de maints déboires, les résistances que lui opposait le sens commun.

Pour définir les rapports de ces deux attitudes d'esprit, il suffit de dégager les caractères du sens commun I.

— Le sens commun est un dogmatisme sans critique. On est aidé dans l'analyse du sens commun par les mots mêmes qui le désignent.

D'abord, il est un sens : ses jugements ont un caractère immédiat et comme intuitif.

Cela veut dire qu'ils ont l'évidence propre à toute affirmation qui ne suit pas le doute et que n'a préparée aucune discussion.

L'effort de démonstration par lequel se fonde logiquement la certitude l'ébranlerait plutôt, psychologiquement.

On tient naturellement pour incertain ce qui a besoin d'être prouvé, pour certain ce qui est venu à l'esprit sans qu'on ait songé à le mettre en question.

Tels sont les jugements du sens commun, qui est un dogmatisme sans critique. II.

— Il est un mode de la pensée collective. Si les affirmations du sens commun sont promptes et décisives parce qu'étrangères, dans leur origine, à la réflexion individuelle, cette source ne peut être que collective.

Par ce caractère, le sens commun diffère profondément de la raison, et par suite de la pensée scientifique.

Car, si la science elle-même est sociale, par la coopération que d'abord elle suppose, puis par l'accord intellectuel qu'elle réalise, le travail scientifique est personnel à sa phase centrale : découverte et contrôle sont le fait du savant comme individu.

Au contraire les jugements du sens commun sont immédiatement communs, diffusés par suggestion directe, au cours de l'éducation et du rapport social quotidien, sans qu'intervienne dans leur élaboration la réflexion personnelle.. »

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