Aide en Philo

Temps libre et temps de travail ?

Extrait du document

« Le travail comme châtiment • Le caractère incompatible du travail et de la liberté se donne d'emblée dans le temps consacré à l'une et l'autre de ces deux activités.

En effet, même si nous décidons de nos horaires, et même si nous organisons nous-mêmes notre temps de travail, c'est à l'issu du temps réservé à ce dernier que nous sommes vacants, c'est-à-dire vides de toute contrainte, libres de décider de nos loisirs ou de nos vacances. • Le problème est alors de penser cette incompatibilité.

D'un point de vue biblique, cette incompatibilité est associée à une malédiction.

Tant qu'Adam et Ève ne cherchent pas à goûter au fruit de l'arbre de la connaissance, ils se contentent de jouir des richesses naturelles du jardin d'Eden et ne travaillent pas.

Dans ce récit, il s'agit de justifier par une faute originelle l'incompatibilité du travail et de la liberté. L'organisation sociale du travail • À la suite du livre I de la Politique d'Aristote, on peut distinguer les hommes libres, qui s'adonnent à la spéculation intellectuelle – la « theoria » – dans la mesure où leur temps n'est pas occupé par des activités de production, et les esclaves qui, simples outils animés, sont voués au travail – la « poiesis ».

Ici, on s'autorise de l'incompatibilité du temps de travail et du temps libre pour asseoir un ordre social. • Dans nos sociétés occidentales, la préoccupation est au partage du travail – à une meilleure organisation de la division du travail – et à la réduction du temps qui lui est consacré.

Or, parallèlement, ne parle-t-on pas de civilisation du loisir ? Là encore, c'est l'incompatibilité du temps consacré à l'une et l'autre de ces activités qui est en jeu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles