Aide en Philo

synthèse philosophie sur la religion

Publié le 27/11/2022

Extrait du document

« Les croyants vivent la religion comme des faits spirituels qui les relient au divin, et non comme des faits culturels. La foi provient du latin « fides », qui signifie « confiance ».

La croyance désigne originairement le fait de faire confiance à quelque chose ou à quelqu'un, mais dans un sens plus large le terme est également associé à la notion de croyance lorsqu'il se réfère à la religion.

Le terme religion vient de « relegere » signifiant « relire » et « religare » signifiant « relier ».

Dans le premier cas, c’est-à-dire que la religion devrait être ce qui relie à Dieu.

Dans le second, le mot latin « relegere » s’agit de considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux. Par ailleurs Pascal écrit : « Voilà ce que c’est que la foi.

Dieu sensible au cœur, non à la raison » (pensées).

Il distingue ici deux sources de notre croyance : la raison, et le cœur.

Et comme il le dit, la foi vient du cœur.

Pour les croyants, c'est une croyance active en l'existence de Dieu, indépendante de nos circonstances et de nos activités rationnelles. La religion est ainsi perçue par les croyants non comme des faits culturels, mais comme des faits spirituels les rattachant à Dieu.

Cette thèse étudie la religion uniquement du point de vue de l'individu et ignore ses aspects sociaux.

Par conséquent, cet individualisme ordonné doit être remis en question. La religion est un aspect important de la culture humaine qui est causé par l'acte d'interaction sociale. On peut contester les définitions précédentes avec un point de vue différent du mot « religare », la religion serait envisagée comme lien social.

Ce qui ferait lien à ce qu’on définit comme religion, puisqu’elle est un ensemble de croyance et de pratique commune, donc collectives (prière, cérémonies). La religion favorise la cohésion sociale.

Elle guide le comportement des personnes dans une communauté.

Cela permet également aux gens de s'unir et d'établir un but commun à l'humanité en partageant les mêmes conduites.

C'est exactement ce que Robespierre a fait avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles