SUJET : Y a-t-il des vérités indiscutables ?
Publié le 26/10/2022
Extrait du document
«
SUJET : Y a-t-il des vérités indiscutables ?
Introduction : L'intitulé porte à une réflexion sur la notion de « vérité » et le caractère de
ce qui ne se discute pas; « l’indiscutable », en questionnant la possibilité de l’existence d’un
certain type de vérité qui serait indiscutable; au double sens de vérités certaines et qui ne
font pas débat.
Or, le sujet n'est pas de savoir s'il existe des vérités absolument sûres et
incontestables mais de savoir s'il existe des vérités qui ne font plus discussion, même si cela
peut paraître paradoxale.
On pourrait alors se demander si ce qui ne fait pas de discussion
peut-il fonder la vérité ou bien le fait que cela ne fasse plus discussion fait obstacle au vrai ?
Pour y répondre, nous envisagerons d’abord que le vrai semble toujours offert à la
possibilité de la discussion, ensuite nous montrerons les limites de cette thèse en
reconnaissant que toute vérité n'est pas aussitôt offerte à la discussion et nous verrons enfin
que la croyance en des vérités indiscutables peut se révéler illusoire.
I.
Pas de vérité sans possibilité d'en discuter : l'indiscutabilité n'est pas
compatible avec le vrai.
Tout d’abord, l’opinion commune croit que le vrai est un énoncé tellement assuré qu'il
ne fait plus l'objet de la moindre discussion, pourtant ne convient-il pas de remettre en cause
la légitimité de vérités censées exister indépendamment du langage ?
En effet, par la citation d’Aristote : « La vérité est une propriété du discours et non pas de
l'être », il semblerait que la vérité ne saurait exister indépendamment du langage, puisqu’elle
lui est liée par le discours.
On ne peut donc pas imaginer des vérités qui n'aient pas le
caractère d'être « discutables ».
De plus, la philosophie de Platon et de Socrate fait du langage un moyen d'accéder au
vrai par et à travers le dialogue; la vérité est le fruit d'une démarche qui passe par un
échange de questions et de réponses.
La vérité ne serait pas détenue par des « maîtres de
vérité » (une autorité intellectuelle) et donc pas fondée sur une inégalité entre celui qui la
délivre et celui qui s’y soumet.
Également, la citation de Kant : « Penserions-nous beaucoup et penserions-nous bien si
nous ne pensions pas pour ainsi dire avec d'autres ? », nous montre que; sans la possibilité
de confronter nos idées librement, grâce à la liberté d’expression, il ne peut y avoir de
pensée de valeur.
La vérité indiscutable comme la vérité qu'on ne nous autorise pas à
chercher en commun, ne peut avoir de valeur.
(transition) Mais toute vérité dépend-elle de la possibilité de faire débat ? Peut-on entendre
le terme indiscutable d’une autre manière que celui qu'on a vu, à savoir le sens de ce qui se
fait sans le langage, sans dialoguer en commun, et sans liberté d'expression dans l'Etat ?
II.
En quel sens peut-on dire qu'il y a des vérités indiscutables ?
Ensuite, ce ne sont pas toutes les vérités qui se donnent à débattre comme des
opinions.
Effectivement, une vérité dite « indiscutable » dépend de la démarche rationnelle qui la
produit, du type de raisonnement qui l'engendre.
C’est le cas des raisonnements
scientifiques, qui se distinguent des raisonnements dialectiques (que l'on peut toujours
discuter en ce qu'elles sont probables) par le fait qu’ils reposent sur des prémisses
indiscutables et vraies.
C'est pourquoi en donnant comme définition « d’indiscutable » tout
ce qui n'est pas de l'ordre de la dialectique, on peut accorder que les vérités de la science
sont indiscutables.
Par ailleurs, par son tri de « doute méthodique », Descartes cherche à trouver des vérités
à valeur indubitables (qu’on ne peut plus douter).
Elles sont alors « indiscutables »....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Y a t-il des vérités indiscutables?
- Y a-t-il des vérités indiscutables ?
- Y a-t-il des vérités indiscutables ?
- EXISTE T IL DES VERITES INDISCUTABLES
- Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne pa