Aide en Philo

Sujet : Quel est l’intérêt de lutter contre les préjugés ?

Publié le 04/11/2022

Extrait du document

« Sujet : Quel est l’intérêt de lutter contre les préjugés ? Un préjugé est un jugement porté prématurément sur une personne, une race, un concept, une ideologie.

Tout homme juge chaque chose en lui donnant une valeur, sans même en avoir fait l’expérience ou encore connaitre la véritable nature de celle ci.

Ainsi le mot « préjugé » est associé à une idée préconçue, synonyme d’a priori.

Nous nous demanderons quel est l’intérêt de lutter contre les préjugés.

Dans les faits il est très difficile d’éradiquer les préjugés, ceux des autres et les siens.

S’engager dans cette lutte n’est-il pas alors, rêver, lutter pour un idéal irréalisable, perdre son temps ? Est-il vraiment utile de tout faire pour changer les choses quand on sait qu’on ne peut pas les changer ? Dans un premier temps nous allons voir les origines des préjugés.

Dans un deuxième temps nous allons constater les problèmes et les conséquences des préjugés.

Dans un dernier temps nous nous demanderons comment réagir face à cette prise de conscience du danger des préjugés. Nous allons commencer par voir les origines des préjugés. Le plus ancien préjugé présent dans la nature humaine est que la force domine, préjugé provenant d’un reste de pensées archaïques.

Cependant ,il n’y a jamais qu’une seule origine pour un préjugé. Tour d’abord, un préjugé peut provenir de l’ignorance.

En effet, les préjugés s’appliquent à ce qui est mal compris, mal cerné. Face à ce manque de savoir et de connaissances, l’homme se met à réagir de manière irrationnelle, se laissant guider par sa passion et ses fantasmes.

Comme l’a dit le grand écrivain anglophone William Hazlitt, « le préjugé est enfant de l’ignorance ». Aussi, un préjugé peut naître de la bêtise humaine, le problème étant quelqu’un de bête n’a pas conscience de l’être. Mais comment faire prendre conscience à quelqu’un qu’il dit des choses bêtes, et le lui faire admettre ? Par exemple, comment réussir à faire admettre à une personne bête prônant le racisme que toutes les origines ethniques et culturelles sont égales ? Ensuite, les préjugés peuvent provenir d’un conditionnement social et familial.

Chaque homme qui grandit dans un milieu social va adopter et intérioriser des normes et des valeurs propres à cet environnement.

Par exemple si un enfant grandit dans un cadre familial où règnent le sexisme, il y a de grandes chances que ce même enfant garde ces préjugés à l’âge adulte. Rousseau remarque que l’homme se sent exister lorsqu’il a l’impression de valoir quelque chose.

Cela suppose donc que l’on doit être reconnu par les autres, d’où l’obsession du regard et du jugement.

L’homme est ainsi capable de créer des préjugés visant à dévaloriser l’autre comme stratégie pour se valoriser par contraste. Nous allons maintenant voir les problèmes et les conséquences des préjugés. Les préjugés sont inévitablement une source de problèmes.

Si ces derniers ne sont pas dépassés, l’homme risque de les considérer comme une vérité définitive, ne voulant, voir ne pouvant, plus les remettre en question.

Cela l’écarterait ainsi du chemin de la vérité.

Les préjugés peuvent avoir grand nombre de conséquences néfastes.

Ils peuvent par exemple faire perdre à un homme son esprit critique. Cela peut surtout engendrer d’un point de vue personnel pour les victimes de préjugés, une dépression, une perte de confiance en soit. Aujourd’hui cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles