SUJET N° 5 : La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?
Publié le 16/05/2023
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DOCUMENT CONFECTIONNE PAR MONSIEUR NDOUR TEL.
77-621-80-97 / 78-108-42-12
SUJET N° 5 : La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?
INTRODUCTION
« La philosophie est dangereuse parce qu’elle détourne des tâches mondaines » disait Calliclès à
Socrate.
Cet avis vis-à-vis de la philosophie est une stigmatisation de la philosophie tendant à la confondre à
une simple spéculation alors que les problèmes de la vie exigent des solutions pratiques et ponctuelles.
D’où
la légitimité et la pertinence de la question « La philosophie nous détache-t-elle du réel ? ».
Une telle
interrogation peut s’entendre ainsi : la philosophie est-elle une évasion, une fuite de la réalité ? On pourrait
tenter de répondre à cette question en se demandant quelle est la nature du réel dont le philosophe tente de
s’évader ? Le détachement qu’implique la philosophie signifie-t-il toujours un abandon total des tâches
mondaines ? Qu’est-ce qui justifie alors ce détachement philosophique ?
LE DEVELOPPEMENT
La philosophie est traditionnellement perçue comme une remise en cause de nos manières habituelles
de penser et de vivre.
Notre manière habituelle de penser est caractérisée par la référence au sensible, c’est-à-dire au concret.
C’est
ce qu’on appelle le sens commun dont l’esprit est piégé par les apparences et par le sensible.
La philosophie
par contre, parce qu’elle se veut une connaissance fondée sur la raison, s’efforce de s’élever de ces
apparences comme pour libérer l’esprit des entraves que constituent les éléments de l’expérience.
En tant que
pensée pure soustraite à la multiplicité et au devenir des choses sensibles, la philosophie est donc un divorce
avec le monde sensible.
C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’élan métaphysique qui, chez Kant
exprime un désir de connaître au-delà des limites de l’expérience.
Dès lors, la philosophie apparaît aux yeux
du sens commun comme un discours aérien, une rêverie sans rapport avec le vécu de l’homme et sans
efficacité dans l’existence immédiate (cf.
l’histoire de Thalès et de la servante de Thrace).
C’est pour cette
raison que la philosophie est une subversion de nos manières habituelles de vivre et de penser.
Le philosophe
est précisément ce sage dont la quête de la sérénité et de la lucidité condamne à un mode de vie tout à fait
particulier.
La tranquillité de l’âme à laquelle aspire le philosophe en fait un homme presque indifférent,
détaché de toutes les préoccupations mondaines non nécessaires.
A cela s’ajoute la particularité d’un
discours austère et complètement étranger au vocabulaire du sens commun qui, pour cette raison, voit dans la
philosophie un loisir ou une distraction sans sérieux.
Et pour certains grands penseurs comme Karl Marx et
Nietzsche, la philosophie n’est rien d’autre qu’une idéologie et un mensonge qui voilent la laideur et
l’injustice dans le monde.
Marx, par exemple, considère la philosophie comme une entreprise intellectuelle
tendant à mystifier une domination qu’une classe exerce sur une autre, c’est-à-dire ne sorte d’illusion
destinée à légitimer une position sociale.
C’est dans ce sillage qu’il affirmait : « les philosophes n’ont fait
qu’interpréter le monde, ce qui importe c’est de le transformer.
» En d’autres termes, le philosophe serait
une solution illusoire des problèmes apparemment insolubles dans la pratique humaine.
Le discours
philosophique doit donc s’enraciner dans la vie concrète de l’homme.
Elle ne se détache jamais totalement
du monde.
Karl MARX retient à ce propos que : « Les philosophes ne sortent pas de terre comme des
champignons.
Ils sont les fruits de leurépoque, de leur peuple dont les énergies les plus subtiles s’expriment
dans des idées philosophiques ».
C’est dans une perspective voisine que Nietzsche traite Socrate d’un
théorétique, c’est-à-dire quelqu’un qui est fasciné par une vérité désintéressée alors que l’essence de
l’homme est justement de s’intéresser.
Nietzsche voit à travers Socrate la figure du philosophe dont
l’impuissance réelle condamne à s’évader du monde réel des hommes pour un monde imaginaire.
Dans la
philosophie, cette impuissance se mue en empire d’idées abstraites au sommet duquel trône le philosophe
comme un roi sur un royaume.
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Après avoir développé les arguments qui confirment la thèse selon laquelle la reflexion philosophique
peut nous detacher du monde, nous avons pu constater les limites et les insuffisances de notre sujet, que nous
sommes tenus de compléter et d’éclairer à travers d’autres considérations philosophiques.
On voit par là que pour le sens commun ou pour certains philosophes, la philosophie exprime toujours une
sorte d’évasion de la vie réelle et ce, aussi bien dans le domaine de la pensée que dans la conduite de la vie.
Mais la question est de savoir si le sens de l’existence humaine est accessible si on se réfère exclusivement
au monde tel qu’il se donne aux sens.
Le détachement du philosophe ne se justifie-t-il pas par le caractère
illusoire de l’existence du monde et par la volonté du philosophe d’éclairer qui n’est pas directement
transparent ? La philosophie, on le....
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