Aide en Philo

Sujet : Le travail technique est-il une transformation de l’homme ?

Publié le 03/04/2023

Extrait du document

« REFLEXION ARGUMENTEE / MODELE ISCAE Sujet : Le travail technique est-il une transformation de l’homme ? [Accroche] : La technique est envisagée comme l’ensemble des moyens dont se sert l’homme pour transformer la nature.

[Analyse du sujet] Transformer c’est en effet imprimer une nouvelle forme à un objet dont on change la configuration originaire, c’est le faire passer d’une forme à une autre.

Mais, quel changement le travail technique pourrait-il faire subir à l’homme, si l’homme est par essence un être technicien, s’il dépasse sa vulnérabilité première par la technique, il serait alors possible d’envisager cette transformation comme une humanisation, comme une réalisation de son essence.

Cependant, cette transformation peut également être pensée comme une dénaturation quand elle modifie la nature de l’homme, quand elle l’éloigne progressivement de sa nature propre.

[‫ذ‬Présentation du texte] Dans son essai intitulé Pour sortir du vingtième siècle, publié1981, Edgar MORIN soulève le problème de la technique et de la pensée technocratique en montrant que La technologie contribue à rendre la barbarie plus cruelle et plus intensive.

Si la technique transforme l’homme c’est pour le dépraver d’où La nécessité d’une prise de conscience des risques de la technologie et de la pensée technocrate.

[Problématique]: Il importe donc de voir comment le travail technique opère une double transformation sur l’homme. [Annonce du plan] En quoi le travail est une transformation de la nature par l’homme ? Ce dernier, comment est-il déformé ? Comment alors faire face à cette déformation ? [Annone du premier axe] L’homme réalise son essence et conquiert son identité par la technique.

[Annonce des trois sous-axes].

En effet, les outils sont un prolongement du corps humain.

La nature humaine est une intelligence pratique lui permettant de se rendre maitre de la nature. Axe I - Le travail technique est un prolongement de l’essence humaine à même de transformer la nature : 1 sous-axe : Les outils techniques sont pour l’homme une seconde nature : Ils sont les prolongements de son corps qui multiplient ses forces (argument) : Aristote, dans Parties des animaux, explique que le premier objet technique dont se sert l’homme est son propre corps, plus précisément sa main dont l’usage est polyvalent.

Ainsi « la main devient griffe, corne, serre, lance ou épée ».Si le corps est le premier objet technique naturel, les outils fabriqués sont artificiels.

Cette fabrication d’instruments artificiels est le fruit d’une intelligence pratique. Page 1 sur 3 2 Sous-axe : La nature de l’homme est, pour beaucoup de penseurs, une intelligence pratique.

Dans cette perspective, Henri Bergson stipule que l’homme est un être fabricateur avant d’être un être penseur.

Il fait correspondre le début de l’histoire avec l’invention des premiers outils fabriqués par les premiers hommes.

Pour lui, l’intelligence humaine est par essence pratique.

Elle permet de maitriser la nature et de s’en rendre dominateur. 3 sous-axes : L’intelligence créatrice permet de domestiquer la nature et de faciliter le vécu. Descartes estime que, grâce à l’intelligence pratique, les hommes peuvent dominer le réel en s’érigeant comme « maitres et possesseurs de la nature ».Dans cet affrontement de la nature l’homme réalise son humanité.

La distinction hégélienne entre le travail technique comme activité formelle et transformation de la nature comme activité matérielle, rend compte de cette vertu de la technique.

Ainsi, la technique participe de la formation de l’identité de l’être humain. Transition partielle : Si la technique est un prolongement de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles