Aide en Philo

Sujet: Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique? LIRE LE SUJET La formulation du sujet est pa,faitement claire. Mais en répondant à cette question, on ne se bornera pas à énumérer les diverses autres sortes de progrès : on ré.fléchira aussi sur le progrès technique en tant que point de référence à partir duquel l'on évalue le progrès général de l'humanité. Plus profondément, on pourra aussi s'interroger sur l'idée même de progrès, et voir dans quelle mesure elle ne relève pas du mythe ou de l'idéologie. Introduction ■ Un constat : Descartes voyait dans la science et ses applications, les techniques, une possibilité de libérer l'humanité en nous permettant de nous rendre «maîtres et possesseurs de la nature».

En affirmant cela, Descartes exprime une conception des rapports entre la science et l'homme qui caractérise les temps modernes : l'idée de progrès se trouve liée au développement des sciences et des techniques, et l'on croit qu'en résultera ce bonheur auquel les hommes aspirent avant tout. ■ Le problème est cependant de savoir s'il est réellement légitime de privilégier ainsi la technique, et de réduire finalement le progrès de l'humanité au progrès technique. 1.

Les diverses sortes de progrès Il est manifeste que l'idée d'un progrès peut s'appliquer à bien d'autres activités humaines que la technique.

On peut notamment parler d'un progrès de l'humanité dans les domaines suivants ■ Progrès de la connaissance - La connaissance scientifique : la science n'est pas la technique, même si le progrès de la technique est solidaire de celui de la science ; la connaissance scientifique est en elle-même désintéressée, et toute connaissance scientifique ne trouve pas nécessairement, tant s'en faut, une application technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles