Aide en Philo

Sujet : La beauté passe-t-elle nécessairement par l'œuvre d’art ?

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« Sujet : La beauté passe-t-elle nécessairement par l'œuvre d’art ? Il est classiquement reconnu que la beauté peut être trouvée sous différentes formes notamment les œuvres d'art mais aussi dans la nature et même dans certaines expériences quotidiennes.

De plus, l'opinion publique admet que la beauté n'est que subjective et qu'elle varie en fonction de chacun.

Toutefois, les œuvres d'art ne servent pas uniquement à embellir en salon.

Une œuvre d'art peut porter un message, être la preuve d'une grande technique ou simplement exprimer les émotions de l'artiste.

Certains philosophes comme Pierre Bourdieu, affirme que la conception de l'art et de la beauté dépend de l'histoire, de la culture ou de la classe sociale d'un individu.

Le lien entre beauté et art nous amène à nous poser différentes questions : L’art est-il forcément une création ? Faut-il, pour apprécier l'art, faire preuve de raison et de logique ou laisser parler ses sentiments ? Que peut-on qualifier d’œuvre d’art ? Chaque œuvre est-elle nécessairement créée pour plaire ? Afin de répondre à ces questions nous étudierons dans un premier temps le lien entre l'art et la beauté.

Dans un second temps nous chercherons à mettre en avant la beauté hors de l'art.

Pour finir nous essaierons d'éclaircir la définition de beauté. L'art est une discipline libre, chaque artiste fait son art à sa manière.

Cependant il existe de nombreux critères de beauté dans l’art.

Chaque artiste doit soumettre son travail à la vision plus ou moins étriquée de certains amateurs ou professionnels de l'art. Leurs critères sont variables en fonction des époques des cultures et des mouvements artistiques.

Mais certains aspects comme l'harmonie, l'équilibre, la proportion, la technique, l'émotion et l'originalité sont souvent considérés comme des éléments importants pour juger de la beauté d'une œuvre d'art.

L'art doit donc pour certaines personnes être contraint par ces différents éléments. Cependant l'art n'a pas de définition préconstruite ; étymologiquement, l'art signifie la technique.

Au départ, tout ce qui est créé par l'homme est donc de l'art, aujourd'hui le terme qui devrait être employé serait les beaux-arts.

Pourtant, les beautés de la nature ne sont pas créées par l'homme.

Il existe donc bel et bien une beauté non artistique ou alors la beauté naturelle ne peut être appréciée qu’après avoir été reconstruite par le pinceau ou le burin d’un artiste.

Dans ce cas, pouvons-nous dire que ce dernier a réalisé une création ? Il a sans doute mis en œuvre une technique de peinture ou de dessin rappelant l'étymologie du mot art. En outre, l'art contemporain est la preuve d'une remise en question des critères traditionnels de la beauté.

Il existe de nombreux artistes contemporains qui cherche à provoquer en allant dans le sens contraire de l'esthétisme habituel.

Par exemple, l'œuvre « Fountain » de Marcel Duchamp qui représente un urinoir renversé a remis en question les notions de beauté attendues par les spectateurs.

L'art contemporain a permis également de critiquer les critères de beauté imposés non pas uniquement dans l'art mais également dans la société en remettant en question les stéréotypes sur les genres, les races ou la sexualité. Si la beauté ne peut être transportée que par l’art, qu’allons nous faire de cette nature qui nous éblouie, de ces paysages somptueux et de la splendide beauté qui les compose.

La beauté ne serait donc pas uniquement portée par l‘art ? « Le spectacle de la nature est toujours beau » Aristote.

Cette citation viens appuyer la thèse que dans la nature nous trouvons une beauté certaine qui n’est pas de l’art, qui n’est pas artificielle.

Cependant, certains philosophes religieux pensent que « Tout est artificiel car la nature est le fruit de l’art de Dieu » Thomas Browne. De plus, la beauté peut être vue ailleurs, dans les relations humaines par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles