Aide en Philo

Sujet: En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

« SUJET En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ? LIRE LE SUJET Ce sujet peut être traité de différentes manières, précisément en fonction du sens qu'on donne à "trahir".

Par "nos paroles nous trahissent" on peut en effet entendre : - que nos paroles révèlent ce que nous voudrions tenir caché. On peut alors traiter le sujet à travers la problématique freudienne des manifestations de l'inconscient par le biais des lapsus de la parole - que nos paroles expriment de manière peu fidèle nos pensées : est alors posé le problème des rapports entre le langage et la pensée ; - que nos paroles nous trompent et nous induisent en erreur, et c'est le problème de l'ambiguïté et de la cohérence du langage. Il est possible de traiter toutes ou seulement certaines de ces problématiques.

Nous ne considérerons ici que les deux dernières (pour la première, voir le sujet sur l'inconscient). Introduction Ill Un constat: Nous entendons souvent dire: «Mes paroles m'ont trahit», «nos paroles nous trahissent», etc. Il Pourtant, nos paroles dépendent de nous : c'est nous qui les formulons, elles ne sont que ce que nous en faisons. ■paroles Le problème se pose donc de savoir en quel sens on peut dire que nos nous trahissent. 1.

Le langage exprime infidèlement la pensée Ill Quand nous disons que nos paroles nous trahissent, nous voulons souvent dire par là que nous avons dit malgré nous quelque chose que nous voulions tenir secret, consciemment ou, comme le pense la psychanalyse, inconsciemment (nous commettrions alors un "lapsus"). Mais, à y bien réfléchir, ce ne sont pas réellement nos paroles qui nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles