Aide en Philo

Sujet de dissertation philosophique

Publié le 20/01/2025

Extrait du document

« CORRIGE DISSERTATION Dissert : Sujet : L’engagement politique dépend-il seulement des variables socio-démographiques ? Dossier documentaire Documents Informations apportées par le document en lien avec le sujet Document 1 Le vote obligatoire peut apparaître comme une forme d’engagement liée à une incitation sélective.

En effet, en Europe comme ailleurs, l’arbitrage entre la participation et l’abstention aux scrutins électoraux est modifié en raison de l’existence de sanctions financières, civiques, professionnelles et/ou symboliques.

Ces sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de toute forme de promotion ou distinction par l’autorité publique. Document 2 Les taux d’adhésion à une association en 2017 permettent d’approcher indirectement les caractéristiques sociodémographiques en montrant une sorte de « tendance » à l’engagement selon le genre, la catégorie socioprofessionnelle, le diplôme, ... - Celui des hommes est supérieur de 4,1 points de pourcentage à celui des femmes, ce qui confirme le profil d’un individu engagé plutôt masculin. - La structure familiale exerce une contrainte plus ou moins forte sur la disponibilité des individus. 48,8% de ceux sans enfant adhèrent à au moins une association en 2017 contre 45,7% de ceux qui ont 3 enfants ou plus entre 3 et 18 ans. - Des écarts plus importants se manifestent entre des groupes définis par la variable du diplôme.

En effet, 39,4% des individus n’ayant aucun diplôme ou seulement CEP ou le BEPC adhèrent à une association contre 61,8% des diplômés du supérieur. - L’appartenance socioprofessionnelle exerce pour sa part une forte influence : 61,1% des membres des cadres et professions libérales adhèrent à des associations contre seulement 37,8% des ouvriers. Document 3 Remarque importante : le poids des retraités au sein du mouvement des Gilets jaunes explique le choix de faire apparaître une composition n’incluant que les actifs que l’on comparera à la population active française (données entourées). - Le poids relatif des artisans, commerçants, chefs d’entreprise chez les Gilets jaunes est 2,1 fois plus élevé, avec 14%, que dans la population active française. - La part des employés est également plus de deux fois plus élevée (44,7%). - En revanche, la part des CPIS est inférieure de 11 points de pourcentage à ce qu’elle est dans la population active générale et celle des professions intermédiaires de 12,5 points. On peut donc en conclure qu’il existe une forte représentation de certaines catégories socioprofessionnelles au sein des Gilets jaunes.

Cependant, elle va à l’encontre du profil traditionnel des individus mobilisés. Document 4 On peut classer les motivations des bénévoles âgés de 18 ans et plus interrogés par l’IFOP selon qu’il s’agisse d’incitations sélectives, de rétributions symboliques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles