Aide en Philo

Suis-je mieux placé pour dire qui je suis?

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

« Suis-je le mieux placé pour dire qui je suis ? Aux premiers abords, on pourrait croire que l'on sait tout de soi, que puisque je suis le sujet, j'en ai une connaissance totale.

Mais suis-je le mieux placé pour me connaître ? « Mieux placé » signifie être au meilleur endroit.

Donc finalement, qui est mieux placé que moi pour me connaître ? Cependant, « connaitre » réfère au savoir, à la connaissance.

Un problème se pose alors, est-ce que je me connais ? Pour savoir, dois-je être à la meilleur place ? Est-ce que pour me connaitre, je dois savoir qui je suis ? Dans un premier lieu, nous allons voir que je suis effectivement le mieux placé pour me connaître car seul moi ai accès à mes pensées, mes sens et donc mon intimité.

Puis, dans un second temps, qu'une connaissance de soi totale et objective est très difficile, voire impossible à acquérir uniquement par soi-même et que la connaissance de soi est l'aboutissement de plusieurs facteurs indispensables. Tout d’abord, je suis effectivement le mieux placé pour me connaître car seul moi ai accès à mes pensées, mes sens et donc mon intimité.

En effet, dans notre tête, on sait qu’on pense à différente choses que ce soit volontaire ou non, on pense donc sans penser.

Par exemple, pour utiliser la parole, sans s’en rendre compte étant donné que c’est instantané dans notre tête, on réfléchit à ce qu’on veut dire pour que notre corps comprenne notre action, c’est-à-dire, parler avec notre voix et nos cordes vocales.

Comme c’est quelque chose de très banal, on ne fait donc pas attention à notre réflexion.

C’est le même cas pour tout le corps car notre action et notre réflexion se fait dans notre cerveau pour faire le lien et faire bouger la partie du corps.

Si nous devions réfléchir, nous devrions donc à chaque fois se poser la réflexion : je vais bouger tel et tel partie en même temps pour faire tel chose.

Cela serait donc impossible à réaliser et notre tête serait envahit d’information en plus. De plus, on sait également que quand l’on pense, c’est quelque chose de personnel que personne ne peut savoir hormis si l’on le dit ou dans le cas d’une séance avec un médium, avec un hypnotiseur ou un proche avec qui on se confit. C’est donc pour cela que notre pensée est bel et bien personnelle et donc qu’uniquement l’individu peut savoir.

On peut rajouter que Selon Locke, ce qui fait notre identité c'est notre conscience.

L'homme est une « chose pensante », chaque homme possède une conscience qui lui est propre.

Ainsi, en tant qu'humain, ma pensée est unique, c'est mon « intimité » et elle est impénétrable. Enfin, on peut également dire que les 5 sens essentiels, c’est-à-dire la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le gout sont quelque chose de personnelles qui nous représentent.

En effet, ces sens essentiels seront donc tous différents pour chaque individu.

Par exemple, certaines personne sont malheureusement touché par la perte d’un ou plusieurs de ces sens mais d’autres auront accès aux mêmes sens mais avec une perception différente.

Ainsi, deux individus quelconque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles