Suis je le mieux placé pour dire qui je suis ?
Extrait du document
«
[Le moi se définit par la conscience et la pensée, par les sentiments, par le vécu.
Or, personne ne peut connaître ces derniers aussi bien
que celui qui les ressent de l'intérieur.
Je suis donc le mieux placé pour savoir ce que je suis.]
Les autres me connaissent superficiellement
Les autres ne voient de moi qu'une façade, le moi social.
Leur point de vue sur moi est toujours celui d'une extériorité.
Chacun à
conscience de lui-même, la connaissance d'autrui nous échappe comme le montre le solipsisme.
Le solipsisme
Du latin solus, "seul", ipse, "moi-même", le solipsisme est le point limite de l'idéalisme métaphysique : il définit une attitude
du sujet pour lequel rien n'existe en dehors de sa conscience.
Tout se passe dans la solitude du moi : je suis seul dans ma tête
e t n e puis entrer dans la conscience d'autrui.
Dans cette perspective, les autres se réduisent à n'être q u e d e pures fictions
créées par mon esprit.
Pour le solipsisme
• Descartes, découvrant le cogito, aboutit à une unique certitude après le doute : la seule existence de son être pensant.
Quant
à l'existence des choses et à celle d'autres consciences, elle n'est pas encore avérée et fait problème.
Nous ne pourrions
imaginer autrui que par le subterfuge d'un raisonnement par analogie.
La conscience d'autrui découlerait ainsi de la conscience
de soi.
• Leibniz imagina aussi un monde d'esprits qu'il nomme monades et dont aucune n'aurait de "fenêtre" sur le dehors du monde.
La question du solipsisme d e l'apprentissage ne peut pas être pertinente dans la mesure où tout apprentissage suppose un
médium, que ce soit un livre, un disque, un objet.
Dès lors on n'est plus seul, le travail se fait donc avec l'aide d'un médiateur.
Car on ne peut restreindre le terme « autres » à sa signification la plus élémentaire, c'est-à-dire un maître, ou encore un parent.
« Le professeur ne doit pas apprendre des pensées [...] mais à penser.
Il ne doit pas porter l'élève mais le guider, si l'on veut
qu'à l'avenir il soit capable de marcher de lui-même.
» Kant, Propos de pédagogie.
Ainsi, en élargissant le contenu du mot on observe qu'il peut tout aussi bien désigner un travail qui a été fait par un autre.
Apprendre uniquement dans les livres, c'est faire appel au savoir de ceux qui les ont écrits et c'est donc apprendre avec l'aide
des autres.
Dans tous les cas l'apprentissage suppose l'autre.
Même ceux qui me sont le plus proches ne peuvent me connaître que partiellement.
Tandis que je suis avec moi-même à tout
moment de mon existence.
Je connais mes pensées et mes sentiments intimes, mes qualités et mes défauts, j'ai en mémoire la
totalité de m e s actes et d e m a vie.
C e qui fait l'originalité du rapport d e la conscience à elle-même, c'est l'immédiateté.
Nul
intermédiaire, nulle médiation, la conscience se donne immédiatement.
Pour Descartes, la vérité se saisit dans le présent et plus
précisément dans l'instant.
En effet, c'est au moment où je prononce « je suis, j'existe » que cette proposition est vraie.
C'est dans
l'instant où elle se donne que je l'éprouve dans sa vérité.
Le présent est la seule chose qui échappe au doute.
Il se distingue du
passé qui, en tant qu'il suppose la mémoire, dépend de la fiabilité de cette dernière et de la reconstruction qu'elle implique.
Seul, le
présent est ce qui peut signifier cette immédiateté.
Le présent est le temps de la vérité de la conscience.
Je peux me connaître
Connais-toi toi même disait Socrate.
La connaissance de soi est bien possible, pourvu que l'on accepte de jeter sur soi même un
regard franc et sans complaisance.
Même les aspects inconscients qui nous échappent d'abord peuvent être éclairés moyennant un
effort un peu soutenu de notre attention.
Pour peu que je le veuille, je peux me connaître de part en part.
Ce qui est présent dans la
conscience semble directement accessible.
Un simple regard, une simple introspection suffisent.
De plus, le sens de ce qui est
présent d a n s m a conscience est l à e n sa totalité.
Avec la conscience, on est donc d e plain-pied dans la signification.
Bref, la
conscience est transparente à elle-même.
Et ce qui se présenterait comme une zone d'ombre ne serait que la conséquence de
l'inattention ou d'une attention insuffisante.
En cela le rapport de la conscience avec elle-même diffère de son rapport avec l'objet.
L'objet est une zone d'opacité pour la conscience.
Quand je m'engage dans la connaissance du monde extérieur, je quitte le
domaine de la certitude.
Seule la transparence de la conscience avec elle-même ouvre la sphère de la certitude.
Autrement dit, je lis dans ma conscience à
livre ouvert.
La certitude n'est jamais que l'adhésion de la conscience à une vérité reconnue par elle avec évidence comme telle.
Connais-toi toi même
Il ne s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation psychologique, mais d'acquérir la science des
valeurs que l'homme porte en lui.
Cette science importe essentiellement — bien avant de connaître la
nature ou les dieux.
Comment conduire sa vie pour être heureux ; voilà la question qui hante tous les
hommes.
L'opinion, confortée en cela par les sophistes, identifie le bonheur à la jouissance, au pouvoir, à
la fortune, à la beauté.
Sans doute tout cela n'est-il pas négligeable, mais ce sont là des biens équivoques
qui peuvent nous être utiles, ou nous nuire selon les circonstances, l'usage qui en est fait.
Pour qu'ils
deviennent utiles, il faut que nous sachions nous en servir et si l'homme agit toujours en vue de son bien
propre, il peut se tromper sur sa définition.
Si nul n'est méchant volontairement, c'est d'abord parce que nul
ne veut consciemment se nuire à lui-même et donc ce n'est que par accident que la conduite qu'il adopte
peut éventuellement s'avérer mauvaise.
Par accident, non volontairement, il faut entendre par là par
ignorance : si je ne connais pas la hiérarchie des biens, je serai nécessairement malheureux.
Par exemple,
celui qui consacre son existence à acquérir la richesse, en viendra naturellement à nuire à autrui, donc il
s'exposera à la rigueur de la loi ; de plus c'est là un bien qui dépend en large partie du hasard et qui peut
échapper à tout instant.
Il est donc inconcevable que sachant tout cela on puisse vouloir agir de la sorte.
C'est la science qui détermine l'action, elle ne peut être vaincue par les passions, seulement par l'ignorance.
Le primat donné à la science explique les railleries dont Socrate accable aussi bien les institutions, en particulier le tirage au sort des
magistrats, que l'inspiration qui permettrait à certains de bien agir par une sorte d'illumination.
Faisant confiance au savoir et pensant que tous les hommes — fut-ce l'esclave — portent en eux le germe de ce savoir, c'est une.
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