Aide en Philo

Suis-je dans le même temps qu'autrui ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable.

2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi.

3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre).

Les autres hommes, mon prochain.

C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). TEMPS: Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée). Introduction • Puis-je dire que j'existe, que je possède une réalité, dans un écoulement identique à celui de mon alter ego, du moi qui n'est pas moi? Tel est le sens de l'intitulé du sujet, qui nous interroge sur une structure temporelle commune au « je » et à l'autre. • Le temps m'est-il propre et m'appartient-il en fonction des aléas de mon existence? N'est-il pas, plutôt qu'une forme universelle ou objective, un système de relations? Et s'il y avait, en définitive, une multiplicité de temps, pulvérisés à l'infini? Nous parvenons ainsi au problème central soulevé par le sujet dont l'enjeu est manifeste: nous sommes renvoyés à la possibilité de la constitution d'une intersubjectivité, d'une interconnexion entre les hommes, malgré la pluralité des temps et des durées. Le temps est le même pour tous C'est parce que nous vivons tous dans le même temps, parce que celui-ci passe à une vitesse égale pour tout le monde, que nous pouvons socialement fixer des rendez-vous, des échéances. Le temps objectif La théorie cartésienne est foncièrement réaliste.

Le temps est une succession d'instants indépendants les uns des autres. Quant à l'espace, il constitue l'essence propre des corps, la substance matérielle elle-même.

Descartes déclare à propos de la matière : « Je conçois son étendue ou la propriété qu'elle a d'occuper de l'espace non point comme un accident mais comme sa vraie forme et son essence » (l'espace étant considéré comme substance, il n'y a pas de vide dans l'univers cartésien). « Si vous voulez concevoir que Dieu ôte tout l'air qui remettre aucun autre corps en sa place, il faut par mêm que les murailles de cette chambre se viennent joind contradiction en votre pensée.

Car, tout de même qu aplanisse toutes les montagnes de la terre, et que, nono vallées, ainsi ne peut-on penser qu'il ôte toute sorte de laisse de l'espace, à cause que l'idée que nous avons du général, est comprise en celle que nous avons de l'espace qui est longue, large et profonde, ainsi que l'idée d'une m d'une vallée.

» DESCARTES, « Lettre à Mersenne ». La conception de Newton est aussi typiquement réaliste mais différente.

Newton ne confond pas l'espace et la substance matérielle (pas plus qu'il ne confond la géométrie, science de l'espace, et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles