Aide en Philo

Suffit-il d'être doué pour être artiste ?

Extrait du document

« POUR DÉMARRER Est-ce assez d'avoir des dispositions naturelles et des aptitudes innées, un génie » naturel pour être artiste, c'està-dire producteur d'une oeuvre d'art, ensemble de signes et de matériaux mis en forme par un esprit créateur et suscitant un plaisir désintéressé ? L'art est-il, au fond, synonyme de dons, de savoir-faire inné et de production géniale ? CONSEILS PRATIQUES Quel est le sens de la création artistique ? Prenez en compte l'aspect de production géniale » (cf.

Kant) mais aussi le travail et la technique, l'application et le métier, valorisés par Nietzsche, en particulier.

Ne faut-il pas faire descendre talent et génie de leur piédestal ? N'oubliez pas, cependant, que si le génie crée des oeuvres originales, celles-ci doivent également rencontrer l'adhésion des amateurs d'art, c'est-à-dire exprimer réellement la nature humaine universelle.

Ace moment, l'artiste réel se manifeste, au point de convergence d'un don original et d'un besoin universel de l'humanité. BIBLIOGRAPHIE KANT, Critique de la faculté de juger, Vrin ou Folio Essais-Gallimard. NIETZSCHE, Humain, trop humain, NRF-Gallimard. I - QUELLE ANALYSE DU SUJET ? Ce sujet s'inscrit dans une problématique classique, celle des conditions de la création artistique. Mais on peut lui joindre une réflexion sur la nature de la sensibilité artistique, ce qui conduit à une définition de l'artiste dans sa singularité par rapport aux autres hommes. II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE. A - LE DON ET LE TRAVAIL Le don est une disposition positive à la réalisation de certaines activités. Il s'agit d'un élément inné mais son exploitation nécessite une mise en pratique, un entraînement, faute de quoi il demeure une virtualité, une capacité embryonnaire. Sous cet angle, le don n'est jamais suffisant quelle que soit l'activité considérée. Le travail et l'apprentissage des règles d'une technique sont des composantes indispensables et que le don, quel que soit son degré, ne remplace jamais. D'ailleurs le danger inhérent a un don trop prononcé est d'inciter à la facilité, à des succès médiocres, à des réussites intermédiaires. Il est vrai qu'une conception répandue met l'accent sur le don dans la création artistique, au détriment de l'apprentissage et du travail. Mais cette méconnaissance et cette simplification du parcours artistique ne résistent pas à l'analyse. CROYANCE A L'INSPIRATION.

— Les artistes ont intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'oeuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie, tombait du ciel comme un rayon de la grâce.

En réalité, l'imagination du bon artiste ou penseur produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé, exercé, rejette, choisit, combine ; ainsi, l'on se rend compte aujourd'hui d'après les carnets de Beethoven, qu'il a composé peu à peu ses plus magnifiques mélodies et les a en quelque sorte triées d'ébauches multiples.

Celui qui discerne moins sévèrement et s'abandonne volontiers à la mémoire reproductrice pourra, dans certaines conditions, devenir un grand improvisateur ; mais l'improvisation artistique est à un niveau fort bas en comparaison des idées d'art choisies sérieusement et avec peine.

Tous les grands hommes sont de grands travailleurs.

infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger. Problématique: Ce texte se rapporte aux thèmes de l'art et de la création artistique.

Le problème est de savoir si le génie est travail ou disposition innée.

Le génie: labeur ou don ? L'inspiration et le rayon de la grâce ne sont que des mythes commodes: jugement, idée, travail jouent, dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles