suffit il d'être conscient pour être responsable
Publié le 07/03/2023
Extrait du document
«
Suffit-il d’être conscient pour être
responsable ?
Pour illustrer cette question on peut parler des
évènements du quotidien et on va plus particulièrement
s’appuyer sur l’exemple des délits.
Prenons le vol, en effet un
voleur est conscient que voler n’est pas bon, un voleur
conscient va donc devoir faire face à ces responsabilités en
effectuant ce délit, or si le voleur qui avait connaissance de ces
actes, ne pouvais agir autrement (ex : cause de famine), peuton dire qu’il est encore responsable ? en tous cas cet exemple
montre bien que la question posée est pertinente.
On observe dans cette question le verbe suffire
conjuguais au présent de l’indicatif, qui exprime en étant
accordé à être conscient l’idée d’une caractéristique suffisante
pour « être responsable ».
On à justement ici un redoublement
de l’auxiliaire être qui exprime l’idée d’un moi, conscient c’està-dire ici qui a une pleine connaissance de ce qu’il fait qui
conduirait à un moi, responsable, c’est-à-dire qui accepte de
subir les conséquences de ces actes.
L’un allant de pair avec l’autre, l’idée qu’il ne suffit que
d’être conscient pour être responsable, peut être affirmer mais
aussi remit en cause, avec l’idée de liberté, c’est pourquoi, on
pourrait se demandait, si cet état de conscience est suffisant
pour être tenu responsable de tous nos actes, ou alors n’existet-il pas d’autre contrainte à cette responsabilité.
Nous verrons d’abord que la conscience suffit à la
responsabilité, mais nous envisagerons ensuite que la
responsabilité peut être diminuer par différents facteurs, et
nous montrerons enfin qu’en réalité être conscient n’est pas la
condition la plus importante à la responsabilité
Tout d’abord on pourrait dire que la conscience suffit à
la responsabilité et on peut expliquer cela par la raison.
En effet
l’homme est doté de logos, c’est-à-dire qu’il est un être
raisonnable, qui lui permet donc de prendre conscience d’une
situations et en juger le bien et le mal, afin d’en déterminé une
cause, par exemple si je tue, quelqu’un c’est mal, et si je l’est
fait je sais qu’elle en seront mes issues, car je suis un être
réfléchie, et si la conscience est dite universelle c’est car la
raison est présente dans chacun de nous, de ce point de vue la
conscience nous permet d’agir selon les règle que nous fournit
notre propre raison, afin d’en faire une propre responsabilité,
comme Montaigne le laisse pensée dans les Essaie, l’homme est
capable d’auto suggestion car il est un être conscient, or on
pourrait aussi répondre que la conscience suffit à la
responsabilité
En effet on pourrait dire que la conscience suffit à la
responsabilité et cela par contraposé.
Car par contraposé cela
voudrait dire que l’inconscience est cause d’irresponsabilité.
En
effet quand un individue n’est pas conscient, il est tout
simplement inconscient, et ce comportement inconscient aura
comme répercussion une irresponsabilité, par exemple un
alcoolique, comme prit par un excès de démence, pourrait tuer
quelqu’un, et lorsqu’il retrouvera sa conscience, ses sens, il
pourrait contempler l’horreur qu’il a commis sans même savoir
qu’il est l’artiste de cette œuvre, et donc s’éloigner de cette
responsabilité.
L’inconscient est donc une sorte de sous-sol de
notre vie psychique où nous plaçons tout ce qui heurte notre
conscience et nos réalités, et c’est ce que Freud explique dans
« l’inconscient » parue en 1916.
C’est donc à travers ce contreexemple qu’on pourrait démontrer l’idée d’une conscience qui
suffit à la représentation mais on peut aussi l’expliquer par la
connaissance de soi.
En effet on pourrait dire que la conscience suffit à la
responsabilité et cela par l’idée d’une connaissance de soi.
Il est
vrai la phrase de Socrate « Connais-toi toi-même » montre,
une limite des hommes et non des dieux, et que cette
limite est en notre connaissance.
Cette limite dans ce
contexte si, propose une limite par rapport à nos
responsabilité, chez Platon aussi dans la république ce
« Connais-toi toi-même » correspond à la connaissance
de l’homme et de son âme, et donc de sa conscience à
pouvoir réfléchir car il est un être raisonnable.
Pour
Descartes, la....
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