SUFFIT-IL DE LA LOI POUR QUE LA RAISON L'EMPORTE SUR LA VIOLENCE ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
LOI (n.
f.) 1.
— (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression
est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine
et gouvernant tant la nature que les actions humaines.
2.
— Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans
une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie
de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales.
3.
— Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif
catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée.
4.
— Loi de la nature, loi scientifique : a)
Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause.
b) Fonction math.
permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision
: « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl.
BERNARD) ; les positivistes opposent
l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre
des phénomènes observés » (A.
COMTE).
5.
— Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel.
b) Loi de la nature.
Violence: Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui.
Violent: Qui s'impose à un être contrairement à sa
nature.
Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente).
RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos).
* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).
* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de
déduire des conséquences.
* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme.
* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)
* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).
* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
Problématique:
La loi sanctionne la violence.
Mais l'interdiction ne prend pas en compte les motivations de la violence qui peuvent
être légitimes.
Lorsque la loi est mauvaise, la violence survient, mais c'est aussi la loi qui peut aider à résoudre les
problèmes qui la causent.
La loi renvoie à une obligation juridique ou morale, établie par une autorité souveraine et régissant les
rapports entre les hommes au sein d'une société.
Si la violence se définit comme le recours à la force, exercé contre
le droit, elle prend place, elle aussi, d'emblée, dans un cadre social et juridique.
Si la violence est une violation de la
loi par la force, se demander si la loi suffit pour que la raison l'emporte sur la violence revient à se demander si la loi
peut par elle-même être respectée : la loi dispose-t-elle d'un pouvoir suffisant sur la raison pour que celle-ci
devienne maîtresse des actions humaines ? Cette question semble dépendre à la fois du rapport que l'homme
entretient avec la loi et de celui qu'il entretient avec la violence : moins la loi semble légitime et moins elle est
intériorisée par l'homme, et plus la violence est comprise comme une caractéristique humaine essentielle, et moins
nous pourrons faire confiance à la loi pour canaliser la violence par la raison.
De plus, il faut se demander ce que
signifie le fait que la raison puisse l'emporter sur la violence grâce à loi : cela sous-entend que la raison ne peut à
elle seule mettre fin à la violence : cela signifie-t-il que la violence est ancrée dans l'homme de manière nécessaire,
et, en ce cas, faut-il vraiment penser que la loi doit mettre fin à toute violence ? Après avoir envisagé l'idée que la
loi suffit à faire triompher la raison sur la violence, nous verrons que la loi doit pour cela être guidée par la réalisation
de la morale.
Nous nous demanderons alors si une certaine forme de violence ne doit pas être conservée.
1° La loi est suffisante pour que la raison l'emporte sur la violence.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Suffit-il de la loi pour que la raison l'emporte sur la violence ?
- RoussEAu: «Si la loi naturelle n'était écrite que dans la raison humaine, elle serait peu capable de diriger la plupart de nos actions, mais elle est encore gravée dans le coeur de l'homme en caractères ineffaçables...»
- « Tous les êtres sont coordonnés ensemble, tous concourent à l'harmonie du même monde ; il n'y a qu'un seul monde, qui comprend tout, un seul Dieu, qui est dans tout, une seule matière, une seule loi, une raison commune à tous les êtres doués d'intellige
- Le devoir est-il une loi de la raison ?
- KANT: MAXIME ET LOI DE LA RAISON