Aide en Philo

Suffit-il de faire son devoir moral pour être morale ?

Publié le 03/04/2022

Extrait du document

« Notion : Le devoir On peut distinguer devoir et contrainte.

Le devoir est une obligation mais peut choisir de se soustraire.

La contrainte s’impose à l’homme. On peut distinguer deux types de devoir : civique et moraux. Devoir moraux : idée de se conforte en conformité avec une moral Devoir civique et morale peuvent parfois rentrer en contradiction. Suffit-il de faire son devoir moral pour être morale ? a) Agir conformément à la morale ne suffit pas à garantir la moralité de l’homme Kant, il montre qu’il faut distinguer entre être moral (faire son devoir de manière désintéresser) et paraitre moral (agir conformément à la morale).

Être moral ne peut se juger à partie de l’action du sujet (action qui parait morale) mais cela doit être juger à partir de l’intention du sujet qui de l’intérieur préside a l’action morale.

Or les intentions sont inaccessibles à autrui. « Je ne peux pas faire l’expérience de la conscience de soi d’autrui » de MerleauPonty Pour les philosophes moralistes, celui qui croit agir intentionnel morale il est peut pousser par des motifs inconscients qui sont intéresser. b) L’homme peut se tromper sur le bien qu’il croit accomplir L’idée selon laquelle, l’homme peut être convaincue d’agir moralement et pourtant vivre dans l’illusion et se méprendre complètement sur ce qui est le bien.

C’est généralement sur un déterminisme culturel qui influence sur la représentation du bien.

Le sujet est aveuglé. « Nul n’est méchant volontaire » Expérience staley-milgram, A partir du moment où l’individu font confiance en une autorité impersonnel alors il acceptera d’exécuter les ordres donnés, puisqu’il sera convaincu que les ordres contribuent à la réalisation du bien Il peut y avoir indentification entre devoir civique et devoir moral.

Es ce que les devoir civique que demande les diriger ne vont pas à l’encontre du devoir moral. Pour certain philosophe l’idée selon laquelle l’homme fait le mal en pensant faire le bien ne tient pas. « Il est bien possible à l’homme de tombé dans la plus extrême abjection où il ne souci plus de cette voie mais il ne peut jamais éviter de l’entendre » Opposition entre conviction et responsabilité Toutefois même si l’homme est responsable, néanmoins ont se poser la question de la relativité du bien et du mal qui varie selon les cultures. Es ce que la conscience morale est détache de la culture ou elle est façonnée par la culture ? Es ce qu’il existe un critère absolu qui permet d’affirmer qu’un acte est moral ou immoral de manière certaine et universel ? Pour les philosophes universalistes, il existe un critère universel. c) Suivre les impératifs catégorique, voie de la moralité ? Kant distingue deux types d’impératif : hypothétique et catégorique.

Ce sont des règles qui se présente comme des conditions à respecter afin d’atteindre un but autre que moral.

Par exemple si vous voulez être heureux soyer charitable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles