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Spinoza: Puissance de la raison et liberté

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« VOCABULAIRE SPINOZISTE Tristesse: état conscient de réduction, de diminution de la puissance existentielle du Désir et du conatus.

Toutes les passions, passives, sont des formes dérivées de cette Tristesse. Morale: principes de la conduite recherchant la «perfection» et la «vertu», mais commandés traditionnellement par la crainte (de la mort et des sanctions) et entraînant l’éloge de l’austérité et de l’humiliation.

Cette perfection et cette vertu devront donc être définies autrement pour être véritables.

Ce sera la tâche de l’éthique. Liberté: elle n’est pas un acte de la volonté qui n’est qu’une faculté (entité abstraite, en fait inexistante).

La liberté concrète est l’autonomie d’un individu, atteinte lorsque ses actions ne résultent que de causes internes (celles qui résultent de l’essence même de cet individu, c’est-à-dire de son Désir). Joie: c’est l’idée, la conscience, d’un accroissement de la puissance d’exister (le conatus).

Elle est, selon Spinoza, l’un des trois affects fondamentaux (avec le Désir et la Tristesse) qui permettent de comprendre et de définir tous les affects.

Ceux-ci (tels l’amour ou la haine, l’orgueil ou l’humilité) ne sont que des formes dérivées, actives ou passives, de la Joie ou de la Tristesse. Homme: réalité singulière, contingente, constituée par un corps et par l’idée de ce corps (esprit humain). L’existence d’un homme n’est pas logiquement nécessaire mais elle résulte du système des causes naturelles. Éthique: recherche philosophique (réflexive) des voies permettant d’accéder à la félicité dans l’existence.

Cette recherche définit donc des principes constants pour l’action et pour la connaissance.

Elle est distincte de la morale qui n’est qu’une pseudo-connaissance, toujours inadéquate, du "bien" et du "mal". La connaissance des mécanismes passionnels permet à l'homme de se libérer et d'accéder à la vertu véritable, qui n'est autre que le bonheur. 1.

La voie du salut A.

La connaissance libératrice Nées de l'ignorance, les passions ne peuvent être vaincues que par la connaissance.

Prenons un exemple : un homme est raciste parce que son imagination, à une certaine occasion, a lié ensemble l'appartenance à une certaine race et la méchanceté.

Cette association imaginaire, dont il ignore le caractère illusoire, s'est faite spontanément en lui à la suite d'une expérience désagréable, et ressurgit à toute occasion. Mais la raison lui montre que cette association est une généralisation abusive, opérée par sa seule imagination ; que la cause réelle de l'outrage n'était pas la race de l'individu, mais son caractère.

Du coup, sa haine à l'égard de la race en question disparaît ; même si son imagination continue de faire l'association, il n'en est plus la proie ; son souvenir désagréable ne se transformera plus en haine. Si la raison ne supprime pas totalement la passion*, elle en neutralise au moins les conséquences.

Son irritation ne se dirige plus sur des causes imaginaires. B.

Impuissance des préceptes Pour lutter contre une passion, la connaissance abstraite d'une règle de conduite n'est donc pas suffisante : le tueur sait qu'il ne faut pas tuer, mais cela ne peut s'opposer victorieusement à ses passions, car il ne sait pas pourquoi il est mal de tuer.

Ou plus exactement, il sait seulement que « c'est mal », sans comprendre que c'est mauvais, que cela ne fera pas son bonheur. La loi morale, pour être efficace, doit être vécue de l'intérieur, éprouvée, comprise.

Celui qui l'a comprise ne la ressent plus comme une loi extérieure, imposée, mais comme une norme naturelle, qui ne fait que développer sa puissance d'agir. Pour contrer un sentiment, il faut un autre sentiment, plus fort, engendré par la connaissance : ainsi, la raison nous présentant autrui comme notre semblable, et démontrant que l'homme est utile à l'homme, que la rivalité et la haine sont stériles et finalement destructrices, elle suscite un sentiment de joie lié à l'idée d'autrui, bref un amour de l'humanité capable de contrer l'emportement. 2.

L'éthique : la morale sans la tristesse La vertu consiste à chercher ce qui nous est utile, sous la conduite de la raison : bref, à ordonner le désir à la raison et non plus à l'imagination.

L'utile, c'est la joie durable de tout l'être, différente du plaisir passager, éprouvé dans une partie du corps.

Au fond la raison permet au désir d'atteindre sa fin véritable, qui est la vertu, c'est-à-dire le bonheur. Or, la raison nous montre comme utile quasiment tout ce que la morale traditionnelle se contente d'énoncer comme des règles ou des devoirs.

Elle en élimine seulement les passions tristes, bref les mauvais motifs – tout ce qui dans la morale de tous les jours ne fait qu'ajouter la tristesse à la tristesse : ainsi le remords doit-il laisser place à la résolution de bien faire, la crainte du châtiment à l'amour direct du bien, l'apitoiement stérile à une miséricorde active et joyeuse. On découvre que les « lois morales » ne sont pas arbitraires ; le sage comprend pourquoi il est effectivement mauvais pour notre bonheur véritable de tuer, de tromper, de mépriser, de haïr ; l'homme du commun est vertueux par. »

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