SPINOZA : le désir est l'essence de l'homme
Extrait du document
«
« le désir est l'essence de l'homme » (III, définition générale des affects)
Affirmer cela, c'est d'abord reconnaître l'importance et la nécessité du désir ;
irréductible à une imperfection, un manque, il est susceptible d'exprimer notre
nature.
Cela tient à la manière dont Spinoza envisage l'existence individuelle :
chacune est caractérisée par une tendance à affirmer son être, le conatus, qui
chez l'homme est conscient de lui-même.
Il naît d'une « affection » de notre
essence, qui peut concerner l'esprit seul — il s'agira d'une volonté — ou l'esprit
en même temps que le corps — on parle alors d'appétit.
L'existence est donc
affirmation dynamique d'une puissance qui s'oriente toujours vers ce qui lui
semble utile, le désir supporte cette affirmation.
Pourtant tout désir n'exprime
pas intégralement, ni adéquatement ma nature.
Parmi les affects, il faut
distinguer les affects qui sont des passions, déterminés par une cause
extérieure, des affects actifs.
De ces derniers seulement procéderont les désirs
qui correspondent à une affirmation de soi.
Pour Spinoza, « le désir est l'essence même de l'homme, en tant qu'elle est
conçue comme déterminée, par une quelconque affection d'elle-même, à faire quelque chose ».
Le désir est le terme
générique englobant tous « les efforts, impulsions, appétits et volitions de l'homme ».
Il constitue l'essence de l'homme
parce qu'il est le mouvement même par lequel ce dernier s'efforce de persévérer dans son être.
Chacun désire ce qu'il
juge utile à la conservation de son être et susceptible d'en accroître la perfection, c'est-à-dire ce qui lui semble bon,
ce qu'il aime.
En revanche, il désirera éviter ou détruire ce qui lui paraît faire obstacle au maintien de son être ou
entraîner son amoindrissement.
Ainsi « chacun désire ou tient en aversion nécessairement par les lois de sa nature ce
qu'il juge être bon ou mauvais ».
Le désir est donc une disposition naturelle, et tout désir est en soi légitime.
Cependant ce que l'homme désire parce qu'il le juge comme lui étant utile n'est pas nécessairement ce qui lui est
vraiment utile.
C'est que communément « chacun juge selon son propre sentiment ce qui est bon, ce qui est mauvais
», non selon sa droite raison.
Or le sentiment, en tant que passion de l'âme, est une « idée inadéquate », c'est-à-dire
mutilée et confuse, et qui est donc cause d'erreur et de fausseté.
C'est pourquoi les hommes, en croyant observer leur
intérêt, désirent souvent comme utile ce qui leur est en fait nuisible.
LE « CONATUS » OU EFFORT DE L'ÊTRE.
Rien ne va au néant.
Le nihilisme est absurde : « Nulle chose ne peut être détruite, sinon par une cause
extérieure » (Éthique, III, P.
4).
L'essence d'une chose est une manifestation limitée de l'essence de la Cause de soi, qui est puissance infinie : «
Tant que nous considérons seulement la chose elle-même, et non les causes extérieures, nous ne pouvons rien
trouver en elle qui puisse la détruire » (ibid.).
De là découle la proposition 6, justement célèbre: « De par son être, chaque chose s'efforce de persévérer dans
son être » L'être est désir d'être.
« Cet effort, rapporté à l'esprit seul, s'appelle volonté ; mais quand il se rapporte à la fois à l'esprit et au corps, il
s'appelle tendance (appetitus) ; la tendance n'est donc rien d'autre que l'essence même de l'homme ; de cette
essence découlent nécessairement les actes qui servent à sa conservation; et ainsi l'homme est déterminé à les
faire.
De plus, entre la tendance et le désir (cupiditas) il n'y a nulle différence, sinon que le désir se rapporte
généralement aux hommes dans la mesure où ils sont conscients de leurs tendances et c'est pourquoi on peut
donner la définition suivante : Le désir est la tendance accompagnée de la conscience de cette même tendance.
Ainsi il est établi que nous faisons effort en vue de quelque chose, la voulons, tendons vers elle, la désirons, non
pas parce que nous jugeons qu'elle est bonne : au contraire, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que
nous faisons effort pour l'avoir, la voulons, tendons vers elle et la désirons.
» (Éthique, III, P.
9, Sc.).
Ainsi le
désir, reconnu par toute la philosophie comme le dynamisme immanent à la nature, exprime directement l'essence
de l'être fini, ou puissance finie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le désir est l'essence même de l'homme - Baruch Spinoza (1632-1677)
- L'homme-désir - Le désir est l'essence de l'homme - Spinoza
- SPINOZA : le désir est l'essence de l'homme
- SPINOZA, le désir comme essence de l'homme
- LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.