SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu
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Demande d'échange de corrigé de jean de près ([email protected]).
Sujet déposé :
SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu
"Par exemple, supposez qu'une pierre tombe du toit d'une maison sur la tête d'un homme et lui donne la mort, ils
diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme.
Comment, en effet, si Dieu ne l'avait fait
tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que ces circonstances
sont souvent en très-grand nombre) ? Vous répondrez peut-être que l'événement en question tient à ces deux
causes ; que le vent a soufflé et qu'un homme a passé par là.
Mais ils vous presseront aussitôt de questions : Pourquoi le vent a-t-il soufflé à ce moment ? pourquoi un homme at-il passé par là, précisément à ce même moment ? Répondrez-vous encore que le vent a soufflé parce que, la
veille, la mer avait commencé de s'agiter, quoique le temps fût encore calme, et que l'homme a passé par là parce
qu'il se rendait à l'invitation d'un ami, ils vous presseront encore d'autres questions : Mais pourquoi la mer était-elle
agitée ? pourquoi cet homme a-t-il été invité à cette même époque ? Et ainsi ils ne cesseront de vous demander la
cause de la cause, jusqu'à ce que vous recouriez à la volonté de Dieu, c'est-à-dire à l'asile de l'ignorance.
De même
aussi, quand nos adversaires considèrent l'économie du corps humain, il tombent dans un étonnement stupide, et
comme ils ignorent les causes d'un art si merveilleux, ils concluent que ce ne sont point des lois mécaniques, mais
une industrie divine et surnaturelle qui a formé cet ouvrage et en a disposé les parties de façon qu'elles ne se
nuisent point réciproquement.
C'est pourquoi quiconque cherche les véritables causes des miracles, et s'efforce de
comprendre les choses naturelles en philosophe, au lieu de les admirer en homme stupide, est tenu aussitôt pour
hérétique et pour impie, et proclamé tel par les hommes que le vulgaire adore comme les interprètes de la nature et
de Dieu."
Dans ce texte tiré de l'Ethique, Spinoza dénonce la religion et on y retrouve sa célèbre citation : " Dieu, cet asile de
l'ignorance ".
Selon Spinoza, la religion est la source de l'ignorance des hommes.
De plus, elle maintien les hommes
dans l'ignorance en apportant des réponses à toutes les questions qu'il se pose : Dieu est à l'origine de toutes les
actions et de tout ce qui est présent dans la nature.
Dieu est le créateur.
La religion empêche par conséquent le
raisonnement scientifique et laisse les hommes dans un monde sensible, dans un monde sans vérité.
Spinoza appuie sa réflexion sur deux exemples.
De la première ligne à la 15ème ligne, Il utilise un exemple à
caractère dramatique (une pierre tombe d'un toit et tue un homme) cet exemple lui permet de montrer que la
religion est l'asile de l'ignorance.
Puis de la 15ème à la 19ème ligne, il s'agit d'un exemple banal comparé au premier,
qui montre ce que pensent les hommes face à la complexité du corps humain.
Nous pouvons alors nous demander si la religion est l'échappatoire de l'homme, son refuge face à son manque de
connaissance ? La religion est-elle le résultat de l'ignorance présente chez les hommes? Nous empêche-t-elle de
penser ?
Dans une première partie, il s'agira de montrer que la religion est l'asile de l'ignorance de l'homme.
Puis, dans un
second temps il s'agira de montrer que la religion est la création de l'homme qui est frustré de ne pas comprendre le
monde qui l'entoure et qu'elle empêche la réflexion des hommes.
Spinoza nous présente ici son premier exemple, un homme meurt de manière complètement absurde, une pierre est
tombée d'un toit alors qu'il passait sous celui-ci.
Le lecteur se sent concerné par cet exemple, il s'agit d'un fait qui
touche tout le monde puisqu'il traite de la mort et nous nous exposons tous dans notre vie de tous les jours à ce
risque d'accident.
En effet, qui ne passe jamais près d'un toit ? Cela nous renvoie directement à la fragilité de notre
existence (nous sommes à chaque instant menacé par l'environnement qui nous entoure).
Puis Spinoza veut nous montrer comment un homme ferait pour démontrer que « la pierre est tombée pour tuer »,
cette démonstration exclut la possibilité du hasard, chaque action devient alors volontaire.
Mais Spinoza n'est pas
d'accord avec la proposition de réponse qu'il va nous présenter, il va en effet nous montrer comment « ils
démontreront » (il s'agit des personnes croyantes, donc la majorité de la population).
Si on se met comme condition le fait que les hommes ne sont pas les jouets d'un Dieu qui dirige toutes choses, et
que la mort de cet homme n'était pas écrite (pas de destin), comment peut-on alors expliquer que « tant de.
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