Sommes nous responsables des actes d'autrui ?
Extrait du document
«
Analyse.
Nous avons, à travers ce sujet, la possibilité de définir (ou redéfinir) ce qu'est al responsabilité de l'individu en
tant qu'homme.
En effet, nous devrons ici nous demander si la responsabilité est partagée par tous, et sous quelles
conditions.
Mais, pour commencer, nous devrons définir quelques termes.
o
Autrui, tout d'abord.
Par autrui, nous entendons tous les autres hommes, singulièrement ou non.
En
termes philosophique, le terme pose problème puisque c'est l'abord de l'autre comme nous-mêmes.
Autrui, c'est à la fois moi et un autre.
Je me reconnais en tout point en lui, à l'exception notable que
ce n'est pas moi.
o
Ensuite, nous devrons définir ce que c'est qu'être responsable.
C'est avant tout accepter et subir els
conséquences de ses actes.
La personne considérée comme étant responsable est l'auteur, la cause
volontaire ou consciente de quelque chose.
La responsabilité rapporte donc à l'acte commis par soi.
Nous sommes tous responsables de nos actes.
Autrui,
lui, me ressemble.
Il peut agir comme moi.
Et je peux être responsable vis-à-vis de lui.
Mais, selon les termes que nous venons de voir, à aucun moment nous en sommes responsables des ses actes,
à lui.
Il nous faudra donc, dans notre étude, déterminé dans un premier temps en quoi nous ne sommes pas
naturellement responsables des actes d'autrui.
Mais, parce que cette responsabilité existe, nous devrons aussi rechercher, et désigner le cas échéant, les
moments pour lesquels nous pouvons endosser al responsabilité des actes d'autrui.
Problématisation.
L'homme, en conscience, assume la responsabilité de ses actes.
Chacun, dans la mesure de son champ d'action,
assume ainsi.
Mais est-il possible, pour un homme, d'envisager d'assumer aussi les actes d'autres hommes ?
Autrement dit, sommes nous aussi responsable des actes d'autrui ? Après tout, n'y a-t-il pas une insondable
différence entre mes actes et ceux d'autrui ? Pour autant, n'existe-t-il pas des cas, particuliers, pour lesquels nous
puissions endosser la responsabilité des actes d'autrui ? Pour mieux comprendre la responsabilité que l'on peut avoir
des actes de tout autre, nous verrons enfin ce que nous propose Hans Jonas et son principe responsabilité.
Proposition de plan.
Il existe une différence telle entre mes actes et ceux d'autrui qu'il apparait difficile d'être responsable
de ces derniers.
·
Nous savons que nous sommes responsables de nos actes.
Mais, concernant autrui, dans son
agir, dans ses intentions, comment pourrions nous assumer comme nous le faisons pour nous-mêmes ?
·
Autrui est un autre moi.
Je me comprends mieux par son biais, je suis prêt à y voir un miroir de ce
que je suis tendu vers moi.
o
·
« Autrui joue toujours dans la vie de l'individu le rôle d'un modèle, d'un objet, d'un associé ou
d'un adversaire.
» Freud.
Ce que nous dit Freud complète la vision que nous avons de l'autre.
Mais, en rien cela ne nous
défini comme responsable de ses actes.
En effet, par définition, l'acte d'autrui lui est propre.
Autrement dit, l'autre à agit indépendamment de ma connaissance, mais aussi de ma volonté, et de
ma conscience.
« Juger autrui, c'est se juger.
» Shakespeare, Hamlet
·
Le jugement d'autrui a lieu, sans aucuns doutes possibles.
Pourtant, il ne signifie nullement une
acceptation de la responsabilité de ce qu'a pu commettre autrui.
·
Alors que dire ? Que l'on ne sera jamais responsable des actes commis par autrui ? Non, bien sûr.
Mais nous voyons, en tout les cas, que, de façon immédiate les responsabilités sont cloisonnées à
ceux qui commettent l'acte.
Pourtant, certaines situations mettent en évidence le fait que l'on puisse être responsable des actes de
l'autre.
·
Le premier cas de prise de responsabilité des actes d'autrui intervient dans la société.
En effet,
les parents sont responsables, comme tout le monde e leur propres actes, mais aussi de ceux de leur
enfants.
·
En effet, les règles de vie de la société montrent l'impossibilité pour un enfant d'assumer ses
actes.
C'est donc à ses parents, à ceux qui sont responsables de lui, que l'on impute les actes de.
»
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