Sommes-nous esclaves de nos passions ?
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Approche problématique
Les passions traduisent une relation de l‘esprit au corps.
L'homme les subit et traditionnellement il se est
soumis à celles ci car la passion a une tendance dominatrice qui force l'homme à capter toutes sa concentration sur
elle.
Cependant la passion traduit en même temps un pouvoir de l'homme exprimer ses sensations, tout ce que le
corps peut ressentir sensiblement, elle est un moteur créateur de l'artiste.
De plus cette ambivalence de la passion
se trouve entre l'action et la passivité, Passion vient du terme pati en latin qui signifie souffrir, supporter, la passion
nous renvoie à) cette idée de passivité de l'âme, l'homme subit ses passions, pour Hume, il en est affecté.
Les
passions sont elles donc des diktats du corps sur l'esprit? Lorsque nos passions nous assaillent, sommes nous alors
sous la domination de nos esprits animaux chez Descartes.
L'homme n'est il donc qu'un être vivant soumis à sa
nature animale? Si les passions sont un influx nerveux qui relie notre corps à notre esprit et qu'elles nous accaparent
l'esprit jusqu'à le rendre passif, ne sommes nous pas esclaves de nos passions?
Si l'homme était entièrement voué à ses passions, sa passivité de l'âme le rendrait totalement animal.
La
raison n'étant pas liée au corps, elle est la seule à pouvoir permettre à l'homme de dominer parfois ses passions, à
recouvrir la maîtrise de soi.
Dans la tradition antique la passion est une maladie de l'âme qui ne peut être guérie que
par la sagesse, sagesse qui s'applique rationnellement grâce à la volonté.
L'homme est donc en tant qu'être de
raison le seul à pouvoir dominer sa nature animale qui le rend esclave de ses passions.
Cependant, il doit exister un
juste équilibre car les passions ne nous rendent pas forcément esclaves, mais il s'agit de leur excès.
L'homme doit
apprendre à dominer ses passions par la raison, il s'agit de prendre le dessus sur les passions en apprenant à les
connaître pour Spinoza.
Les passions font partie de nous, elles peuvent nous dominer si nous nous laissons
submerger sans les rationaliser; la sagesse humaine se trouverait dans la capacité pour l'homme à savoir lui même
dominer ses passions, cette capacité issue de la liberté du sujet Descartes la nomme générosité ..
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