Aide en Philo

Sommes nous dans le temps comme nous sommes dans l'espace ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: ESPACE (n.

m.) 1.

— (Sens vulg.) Milieu où nous situons tous les corps et tous les mouvements, souvent SYN. de étendue au sens 1.

Les particularités d'une représentation déterminée de la spatialité sont souvent rapportées à celles des objets qu'on y rencontre (espace pictural), du sens qui la saisit (espace visuel, tactile) ou de l'activité qui s'y déploie (espace vital).

2.

— Philosophiquement, l'espace correspond plus à un problème qu'à un concept déterminé ; toute définition vise à ressaisir unitairement l'expérience concrète de la spatialité et la conceptualisation qu'en donne la physique ; pour ARISTOTE, l'espace ou le lieu est une enveloppe immobile ; DESCARTES confond l'espace physique et l'étendue géométrique ; LEIBNIZ conçoit l'espace comme un ordre idéal de coexistence (par opposition à cette conception qui rend l'espace relatif aux corps que l'on y rencontre, les newtoniens parlent d'espace absolu).

KANT fait de l'espace une forme a priori de la sensibilité.

3.

— Espace géométrique : expression employée pour désigner le concept d'espace utilisé par la géométrie et la phys.

class., et qui se caractérise par cinq propriétés : continuité, infinitude, tridimensionalité, homogénéité (identité de tous les points), isotropie (identité de toutes les droites passant par un même point).

4.

— Espace abstrait (math.) : structure abstraite qu'on peut définir par ses dimensions (un point est déterminé par n nombres), sa métrique (définition de la distance entre deux points) et des propriétés de celles-ci. TEMPS: Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée). Partie du programme abordée : Le temps. Analyse du sujet : Un intitulé qui vous interroge, non point sur le temps et l'espace, mais sur notre mode d'être dans l'un et l'autre, sur la spécificité de chaque expérience. Conseils pratiques : Attention, ne déversez pas vos connaissances, votre cours, etc.

Le sujet ne doit pas dériver vers le général, mais s'inscrire dans une méditation personnelle et maîtrisée. Bibliographie : F.

Alquié , Le désir d'éternité, PUF. E.

Kant, Critique de la raison pure, NT .

pp.

53-59. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique. Le temps est difficile à définir.

Comme le disait Saint-Augustin, "si personne ne me le demande, je sais" ce qu'est le temps, mais je ne peux le définir.

Pourtant il est possible de caractériser le temps comme changement perpétuel, une succession d'états.

L'espace est un milieu indéfini et divisible, dans lequel il est possible de se situer les choses.

Nous faisons tous l'expérience de l'espace comme surface à habiter ou à traverser et du temps, comme passage des minutes irréversibles.

Il s'agit ici de savoir si le temps et l'espace sont deux dimensions que l'homme appréhende différemment.

Les deux notions ne vont-elles pas ensemble? Ne sont-elles pas les dimensions également nécessaires à ma perception? Pourtant le temps ne peut-il pas acquérir un aspect subjectif, alors que l'espace non? Sommes-nous dans le temps ou le temps est-il en nous? 1.

L'espace et le temps, les deux notions a priori de mon entendement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles