Société humaine et société animale ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
ANIMAL (n.
m.) 1.
— Être vivant capable de se mouvoir : l'homme est un animal).
2.
— (Auj.) SYN.
bête.
3.
—
Théorie de l'animal-machine : théorie réduisant l'être animé à un mécanisme matériel ; pour DESCARTES, le corps
humain, comme celui des bêtes, est une machine, mais l'homme possède en outre une âme au sens 5.
Pour LA
METTRIE, tous les animaux ne sont que des machines.
4.
—Animisme : toute doctrine ou religion qui attribue aux
choses une âme au sens 1.
Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.
Toute espèce vivante est plus ou
moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés
humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
1.
Les animaux grégaires
Le comportement grégaire de certaines espèces animales incite à penser que vivre en société n'est pas le privilège
de l'homme.
On peut ainsi observer que les abeilles ont développé un système de signes que l'on peut considérer
comme un langage.
La ruche constitue un modèle d'organisation naturelle, une société animale.
2.
Instinct et société
C'est l'instinct qui commande le regroupement des animaux en société, en vue de la survie des individus et avant
tout de l'espèce.
Les sociétés animales sont statiques, car les critères sont dictés exclusivement par des
mécanismes biologiques héréditaires : les lois qui les régissent sont immuables.
3.
Société et institution
Contrairement à la société animale, la société humaine ne repose pas sur des instincts mais sur des institutions : les
comportements sont régis par des règles, des habitudes sociales, qui leur sont imposées de l'extérieur.
La société
humaine est considérée comme dynamique, parce que les institutions changent, mais aussi parce que les hommes
sont des êtres d'invention et de création..
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