Situation de la philosophie à la fin du XXe siècle
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Pensez-vous que la manière de pratiquer la philosophie a changé au XXe siècle ? Comment la caractériseriez-vous ?
C'est assez difficile de parler d'une manière dont la philosophie a changé au XXe siècle, car il y en a probablement plusieurs. Il y a de plus quelque chose d'un peu artificiel dans le fait même de parler d'une philosophie du XXe siècle ; il n'y a pas tellement de raison que deux phases de la philosophie clairement déterminables se soient succédé exactement au changement du siècle ; 1900 est la date de la mort de Nietzsche ; Nietzsche appartient-il au XIXe ou au XXe siècle ?
Cependant, il est évident qu'il y a eu des changements dans le style et dans le contenu de la philosophie. Il se trouve que je me suis intéressé à un changement particulier, qui est l'avènement de la logique nouvelle. Je crois qu'il s'agit là en effet d'un des événements qui ont entraîné des changements d'importance dans la façon même de pratiquer la philosophie.
De quand date-t-on l'avènement de la nouvelle logique " formelle " ?
On la fait commencer officiellement avec Frege, car c'est à ce moment que le changement est vraiment devenu apparent ; mais il y a de bonnes raisons de dire que le véritable père de la logique moderne est Bolzano, ou même Leibniz. Mais ni Leibniz (au moins dans ses travaux logiques) ni Bolzano n'ont exercé d'influence notable immédiate (l'influence de la logique sur la philosophie a été considérablement retardée du fait que ces deux " grands " de l'histoire de la logique, pour des raisons différentes, n'ont pas exercé d'influence notable). On a donc l'habitude de faire commencer les choses avec Frege, c'est-à-dire dans le dernier quart du XIXe siècle ; par exemple, le premier volume des Grundgesätze der Arithmetik a été publié en 1893, le deuxième en 1903, donc exactement au tournant du siècle. Et cela correspond effectivement à la fois à ce qu'on peut appeler une révolution logique et une révolution dans l'utilisation qu'on faisait alors de la logique en philosophie. C'est d'abord un instrument nouveau, qui donne aux gens l'impression de comporter des possibilités tout à fait extraordinaires : Russell dit de la logique classique qu'elle était un instrument incroyablement pauvre et même rudimentaire ; c'est une grande injustice vis-à-vis des logiciens aristotéliciens et scolastiques, mais c'est en tous cas le sentiment qu'ont les gens à ce moment, qu'on a réussi à mettre au point un instrument tout à fait nouveau. Simultanément, il y a une tendance chez certains à décréter que la logique est la méthode de la philosophie, voire même parfois à dire que la philosophie, c'est désormais la logique.
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