Aide en Philo

Sigmund Freud et l’invention de la psychanalyse

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« Sigmund Freud et l’invention de la psychanalyse Pour contextualiser, fin du 19e siècle, de nombreuses femmes, exclusivement, sont atteintes d'hystérie.

Pour traiter au mieux cette maladie qui est soi-disant liée à l’utérus, les médecins de l'époque isolent et délaissent s'est entre guillemets folle.

Il n’y a en fait pas de réel traitement. Freud, un médecin juif, arrive à Paris en 1885, plein d’ambitions.

Il se retrouve fasciné par les idées de Charcot, qui à ce moment-là est le plus grand neurologue mondial et surnommé « le napoléon des hystériques ». Sa méthode consiste hypnotiser ces patients afin de réduire leurs convulsions.

Cette méthode fonctionnante prouve alors que l’hystérie n’a pas de lien avec l’utérus. Cette méthode de Charcot va influencer voire bouleverser Freud au tel point que lors de cette même année il brûlera tout ces écrits écrit depuis 14 ans.

Et, toujours influencé par Charcot, il inventera un lien entre la sexualité et l’hystérie. Breuer, un neurologue juif, parle d’un cas unique à Freud, celui d’Anna O : une femme atteinte d’hystérie ayant perdu sa langue maternelle.

Pour échanger avec elle, Breuer l’hypnotise, cette communication fait disparaître peu à peu les symptômes de la femme.

On parle ici de la première patiente psychanalysée, c’est-à-dire qu’elle fut soignée (pas totalement) par la parole.

Freud écrira à la suite les « études sur l’hystérie » où il parle de ces patients avec Breuer. En 1886, Freud ouvre son cabinet à Viennes où il analysera tout ses patients atteints d’hystérie, à l’aide de l’hypnose notamment.

En fait, cette méthode permet au médecin d’aller chercher des informations dans l’inconscient du patient, et d’avoir un dialogue avec cet inconscient.

En écoutant cette parole hystérique, Freud se rend compte que la sexualité est un facteur extrêmement important dans cette maladie.

Il découvrira même peu de temps plus tard, avec toute ses analyses, que ces névrosés ont souvent subit des traumatismes sexuels pendant leur enfance. A cette époque, Freud rencontre Fliess un oto-rhino-laryngologiste.

Ils échangèrent de nombreuses lettres, et de ces lettres naîtra la psychanalyse « théorique ». En tant que révolutionnaire, Freud concevra deux théories distinctes : celle de la séduction et celle du fantasme lié à un traumatisme courant dans la vie de tout enfant, qu’il créera également, le complexe d’Œdipe.

Il explique que ce complexe intervient dans la vie des enfants âgés de 3 à 5 ans, où durant cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles