S'engager, est-ce perdre ou affirmer sa liberté ?
Extrait du document
«
Problématique:
Un sujet moderne et vivant sur la notion de liberté.
s'engager, c'est-à-dire mettre ses forces au service d'une
cause, nous rend-il prisonnier de cette cause qui s'impose dès lors à nous, ou bien le choix que suppose notre
engagement est-il l'expression même de notre liberté ?
Ce sont, bien évidemment, les théories sartriennes sur la liberté qui constituent l'essentiel des connaissances
nécessaires à ce sujet.
soyez, néanmoins très précis en ce qui concerne la définition des deux termes principaux:
"s'engager" et "liberté".
souvenez-vous que, selon Sartre, l'engagement est inévitable, et ce même s'il aboutit à une
abstention.
Car sans engagement la liberté resterait une pure abstraction sans effectivité.
Une piste serait d'étudier l'engagement sous l'angle de la responsabilisation.
Être libre, pour Sartre, c'est engager sa
responsabilité (L'Existentialisme est un humanisme).
Mais si l'engagement est toujours volontaire, on est parfois — et
peut-être abusivement — tenu pour responsable sans l'avoir voulu.
Ainsi l'engagement renvoie à la liberté (en
particulier à travers le concept de choix).
Il faut distinguer l'acte de s'engager et les suites ou conséquences de
l'engagement : de fait une fois engagé, on a contracté une obligation.
Signer un engagement, c'est contracter
(domaines commerciaux ou politiques : Rousseau, Du contrat social ; Spinoza, Traité théologico-politique), c'est
s'obliger (domaines politiques et moraux, Kant), ce qui paraît incompatible avec la liberté.
Suis-je d'autant plus libre
que je fais des choix qui m'engagent et délimitent les champs de mes actions ? Au contraire, suis-je libre seulement
en restant neutre, indifférent, en refusant l'action ? Est-ce que, dans l'engagement, je me rends esclave ? Est-ce
que je m'aliène ou m'asservis ? Dans quelle mesure un engagement peut-il être source de perte de liberté et
d'aliénation ? Il conviendrait de voir si c'est l'engagement comme tel qui est source de servitude ou certains
engagements (Qu'est-ce que les Lumières ? de Kant : la paresse et la lâcheté de l'homme sont fréquemment à
l'origine de notre servitude volontaire).
S'engager, en un certain sens, c'est éliminer des possibles, et donc
restreindre le champ de ces mêmes possibles.
[Toute promesse faite à autrui m'oblige à renoncer
à une part de ma liberté.
Tout engagement me lie, et ce qui me lie me prive de ma liberté.
Lorsque je
contracte une dette morale ou légale envers une autre personne, j'ai des obligations envers elle et je ne
suis plus libre de mes actions.]
Tout engagement crée des obligations
Si je m'engage envers une personne, c'est comme si je signais un contrat moral avec elle.
Je fais la promesse
de me comporter d'une certaine manière, je me donne des obligations et abandonne de fait une partie de ma
liberté.
Un engagement a valeur de loi
Certains engagements se traduisent par un contrat légal.
C'est le cas, par exemple, du mariage.
Lorsque je me
marie, je prends l'engagement de rester fidèle à une personne, de subvenir à une partie de ses besoins, de la
protéger, de veiller à son bien-être comme si c'était le mien.
Si je m'engage à rester fidèle à ma femme, cela
réduit ma liberté car je ne peux plus séduire toutes les autres, car cela serait moralement condamnable.
Le
mariage crée des obligations légales qui font que je ne suis plus libre.
Je peux être poursuivi en justice par
mon conjoint si je ne les respecte pas.
L'engagement est un lien
«S'engager porte malheur», disait une inscription sur le temple d'Apollon à Delphes.
Celui qui s'engage ou est
engagé - que ce soit dans l'armée, dans une entreprise, vis-à-vis d'un assureur, dans une relation de couple n'est plus le seul maître de sa destinée.
Il doit rendre compte de ses actes aux personnes avec lesquelles il
s'est lié..
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