Science et religion sont-elles nécessairement incompatibles ?
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Le mot religion vient du latin « religare » : ce détour par l'étymologie nous permet de voir que le propre de la religion est d'être une
institution sociale dont l'une des fonctions est de « relier » les hommes (c'est le sens du verbe religare).
Elle ne les relie pas comme le
ferait une quelconque association d'individus mais dans le sentiment de l'existence d'une réalité surnaturelle, dépassant les hommes.
Cette réalité est celle de la divinité, entendue (pour le dire avec une abstraction suffisante pour englober toutes les manifestations
précises de cette idée) comme une force surnaturelle, infiniment sage et puissante, présidant aux destinées de l'homme et de l'univers.
Au sens large, la science est pour un sujet la possession d'un savoir complet, achevé et conscient de lui-même.
Plus précisément, on
nomme science une recherche qui définit un objet à connaître et procède par hypothèses afin d'atteindre une vérité objective en les
confirmant ; elle est donc absolument impossible à achever.
Deux choses sont incompatibles lorsqu'elles sont contraires et impossibles à penser ou faire fonctionner entre elles.
Dire que la science
et la religion sont incompatibles signifie qu'elles se rejettent mutuellement, qu'il est impossible de les pratiquer ensemble, de sorte que
l'homme qui embrasse la science rejette obligatoirement la religion, et inversement.
Nous nous demanderons si le rapport de la science et de la religion est un rapport d'exclusion nécessaire, contingent, ou si au contraire
science et religion ne seraient pas dans un rapport situé au-delà de l'idée d'incompatibilité : celui de l'indépendance absolue.
I.
Science et religion sont nécessairement incompatibles
Le sacré et le profane : deux domaines incompatibles
A première vue, science et religion sont nécessairement incompatibles, car elles relèvent de deux domaines absolument contraires.
En
effet, la religion appartient au domaine du sacré, toute religion sépare en effet l'espace social, les êtres et les choses en deux espaces
distincts : le consacré, l'inviolable, et tout le reste, relégué dans le profane.
Cette distinction suscite effroi et fascination chez les
hommes.
A l'inverse, la science est un domaine où chacun peut s'inviter au moyen de sa raison, un domaine où l'on ne trouve que la
froideur de l'intellect.
Religion et science sont donc nécessairement incompatibles.
L'altérité du rôle de la raison dans la science et la religion
Le rôle de la raison est au centre de cette incompatibilité entre science et religion.
En effet, la science requiert nécessairement l'usage
de la raison, il n'y a pas de science sans raison.
A contrario, certaines religions peuvent fort bien exiger l'abdication de tout esprit
critique chez les fidèles, substituer une parole institutionnelle toute puissante à la réflexion de l'individu.
Science et religion sont
incompatibles car elles réclament et forment deux types différents d'individus.
II.
L'incompatibilité de la science et de la religion est uniquement contingente
Une frontière plus ténue qu'il n'y parait entre science et religion
Cependant, science et religion ne sont peut être pas nécessairement incompatibles, mais uniquement en fonction de situations
contingentes.
Nous pouvons notamment remarquer que science et religion sont susceptibles de se confondre, que le discours religieux
peut être considéré comme une forme primitive de discours scientifique.
En effet, si la science est une démarche cherchant à établir la
vérité, la religion a pu se donner une telle fin : il existe notamment une science de la religion (la théologie) et un discours religieux sur
le monde, son origine et ses fins que l'on peut assimiler au discours scientifique.
La science au service de la religion
Mais il arrive également que la science se fasse la servante de la religion, que les conclusions de la science servent à l'édification des
croyants.
En effet, le discours biblique, par exemple, peut recevoir une forme de confirmation, un crédit supérieur, dès lors que la
science va accréditer certaines de ses déclarations.
La découverte scientifique de l'existence réelle d'un homme en tous points
semblable à Jésus peut servir de soutien aux déclarations du Nouveau Testament.
III.
Les rapports de la science et de la religion ne se pensent pas en termes de compatibilité, mais
d'indépendance absolue
L'altérité des facultés propres à la pensée religieuse et scientifique
Néanmoins, il semble que les rapports de la science et de la religion se situent au-delà du problème de leur compatibilité.
Science et
religion répondent à des facultés distinctes, comme l'écrit Pascal dans la 278em « pensée » : « C'est le cœur qui sent Dieu et non la
raison.
Voilà ce que c'est que la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison ».
La science s'adresserait donc à la raison de l'homme et
la religion à une faculté non rationnelle : ce que Pascal nomme le « cœur ».
Deux discours hétérogènes sur le monde
En définitive, science et religion tiennent des discours hétérogènes sur le monde, qui sont à la fois incompatibles et indépendants.
Incompatibles, car dans leur contenu ils peuvent s'opposer et se contredire.
Indépendants, car le discours sur le monde de la religion
s'adresse à la foi de l'homme, à sa capacité à admettre certaines idées sans le secours de l'esprit, alors que la science s'adresse
exclusivement aux facultés rationnelles du sujet.
Conclusion :
Science et religion sont en apparence dans un rapport de nécessaire incompatibilité, puisque l'une relève du profane et l'autre du
sacré, l'une fait appel à la raison et l'autre peut en exiger l'abandon.
Mais cette incompatibilité est contingente plutôt que nécessaire,
puisque la religion peut être considérée comme une forme de science, et la science peut venir confirmer certains points de doctrine
religieuse.
En définitive, science et religion sont moins incompatibles qu'indépendantes : on peut être scientifique et croyant en même
temps, car la science s'adresse aux facultés rationnelles du sujet et la religion à sa capacité à croire sans preuves..
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