Sartre: La liberté peut-elle faire l'économie du risque ?
Extrait du document
Le quiétisme, c'est
l'attitude des gens qui disent : les autres peuvent faire ce que je ne
peux pas faire. La doctrine que je vous présente est justement à
l'opposé du quiétisme, puisqu'elle déclare : il n'y a de réalité que
dans l'action ; elle va plus loin d'ailleurs, puisqu'elle ajoute :
l'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la
mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble
de ses actes, rien d'autre que sa vie.
D'après ceci, nous pouvons
comprendre pourquoi notre doctrine fait horreur à un certain nombre de
gens. Car souvent ils n'ont qu'une seule manière de supporter leur
misère, c'est de penser : « Les circonstances ont été contre moi, je
valais beaucoup mieux que ce que j'ai été ; bien sûr, je n'ai pas eu
de grand amour, ou de grande amitié, mais c'est parce que je n'ai pas
rencontré un homme ou une femme qui en fussent dignes ; je n'ai pas
écrit de très bons livres, c'est parce que je n'ai pas eu de loisirs
pour le faire ; je n'ai pas eu d'enfants à qui me dévouer, c'est
parce que je n'ai pas trouvé l'homme avec lequel j'aurais pu faire
ma vie. Sont restées donc, chez moi, inemployées, et entièrement
viables une foule de dispositions, d'inclinations, de possibilités qui
me donnent une valeur que la simple série de mes actes ne permet pas
d'inférer.
Or, en réalité, pour l'existentialiste, il n'y a pas
d'amour autre que celui qui se construit, il n'y a pas de possibilité
d'amour autre que celle qui se manifeste dans un amour ; il n'y a pas
de génie autre que celui qui s'exprime dans des oeuvres d'art : le
génie de Proust c'est la totalité des oeuvres de Proust ; le génie de
Racine c'est la série de ses tragédies, en dehors de cela il n'y a
rien ; pourquoi attribuer à Racine la possibilité d'écrire une
nouvelle tragédie, puisque précisément il ne l'a pas écrite ?
Un
homme s'engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette
figure il n'y a rien. Évidemment, cette pensée peut paraître dure à
quelqu'un qui n'a pas réussi sa vie. Mais d'autre part, elle dispose
les gens à comprendre que seule compte la réalité, que les rêves, les
attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme
rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles ; c'est-à-
dire que ça les définit en négatif et non en positif. [...] Ce que nous
voulons dire, c'est qu'un homme n'est rien d'autre qu'une série
d'entreprises, qui est la somme, l'organisation, l'ensemble des
relations qui constituent ces entreprises.
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