Saint-Augustin: De l'essentielle ambiguïté du tems
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"Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille
l'expliquer, je ne le sais plus." Nous savons que le temps existe par l'expérience du passage.
C'est parce que tout ce
qui est, passe, qu'il y a du passé.
C'est parce que tout arrive, que nous savons qu'il y a du futur.
Et c'est parce que
les choses sont, qu'il y a un moment présent.
Le temps est ainsi composé de trois moments : passé, présent, futur.
Et
pourtant, ni le passé ni le futur ne "sont" : le passé n'est plus et l'avenir n'est pas encore.
Il n'y aurait donc de réel
dans le temps que le seul moment présent.
Mais si le présent restait toujours du présent, s'il n'allait pas rejoindre le
passé, ce ne serait plus du temps, mais de l'éternité.
Le présent lui-même a une existence paradoxale.
Pour être du
temps, il doit rejoindre le passé, et il n'est donc qu'à la condition de cesser d'être : "Si bien que ce qui nous autorise à
affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus." Il nous est pourtant possible d'anticiper parfois ce qui
adviendra à l'avenir.
Cette anticipation prouve que le futur n'est pas un pur non-être.
De même, si l'on est toujours
capable de se souvenir de ce qui a été, c'est que le passé ne sombre pas dans le néant, et qu'il continue en quelque
manière d'exister.
Tant qu'il nous reste présent à l'esprit, le passé existe encore.
S'il est impossible de localiser le passé
et le futur - on sait simplement qu'ils ne sont pas là, puisqu'ils ne sont pas présents - on peut dire néanmoins qu'ils
participent d'une certaine manière au présent.
Quand on raconte le passé, la mémoire ne produit pas les choses
mêmes, mais les mots attachés à leurs images, celles-ci s'imprimant dans notre sensibilité au moment où a lieu
l'événement.
Ce sont les images que l'on conserve qui sont représentées, et non les choses passées.
Le futur existe lui
aussi en quelque manière par la préméditation de nos actes, que nous pouvons réaliser si nous le voulons.
Nous ne
voyons pas l'avenir parce qu'il n'est pas encore, mais nous en détenons au moment présent ses signes avant-coureurs..
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