Rousseau: Sentiment de pitié
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Thème 466
Rousseau: Sentiment de pitié
1.
La pitié
La réflexion sur la sociabilité de l'homme conduit Rousseau à insister sur le rôle des
sentiments.
Ainsi, le sentiment naturel de la pitié pour nos semblables (Discours sur l'origine
de l'inégalité), qui nous pousse à nous identifier à celui qui souffre, est une manière de
nous unir aux autres par affection plutôt que par intérêt.
La pitié est à l'origine des vertus
sociales.
2.
La sincérité du coeur
Le sentiment n'est pas limité au caractère sociable de l'homme.
Il est aussi bien ce qui
nous révèle notre spiritualité, la foi naturelle en une intelligence divine à laquelle invite
l'ordre de l'univers, que ce qui nous permet de décider du bien ou du mal, du vrai et du
faux.
Ainsi, les connaissances évidentes sont, pour Rousseau, celles auxquelles, dans la sincérité de mon coeur, je ne
peux refuser mon consentement (Profession de foi du vicaire savoyard).
« Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l’activité de l’amour
de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l’espèce.
C’est elle qui nous porte sans réflexion au secours
de ceux que nous voyons souffrir : c’est elle qui, dans l’état de nature, tient lieu de lois, de mœurs et de vertu, avec
cet avantage que nul n’est tenté de désobéir à sa douce voix : c’est elle qui détournera tout sauvage robuste
d’enlever à un faible enfant, ou à un vieillard infirme, sa subsistance acquise avec peine, si lui-même espère pouvoir
trouver la sienne ailleurs ; c’est elle qui, au lieu de cette maxime sublime de justice raisonnée, Fais à autrui comme tu
veux qu’on te fasse, inspire à tous les hommes cette autre maxime de bonté naturelle bien moins parfaite, mais plus
utile peut-être que la précédente, Fais ton bien avec le moindre mal d’autrui qu’il est possible.
C’est en un mot dans ce
sentiment naturel, plutôt que dans des arguments subtils, qu’il faut chercher la cause de la répugnance que tout
homme éprouve à mal faire, même indépendamment des maximes de l’éducation.
Quoiqu’il puisse appartenir à Socrate
et aux esprits de sa trempe, d’acquérir de la vertu par raison, il y a longtemps que le genre humain ne serait plus, si sa
conservation n’eût dépendu que des raisonnements de ceux qui le composent.
» Rousseau.
MODELE.
Dans ce texte, Rousseau fait l’apologie de la pitié.
1) La pitié est définie tout d’abord comme le sentiment naturel.
2) Puis, la pitié est décrite en ses différentes fonctions.
3) Rousseau indique la supériorité de la maxime qu’elle inspire.
4) Il ait de cette maxime le fondement de la morale.
1) Dans la forme d’une argumentation qui s’achève (« donc ») Rousseau affirme que « la pitié est un sentiment naturel
».
On sait que Rousseau opposera constamment ce qui est de l’ordre de la nature et ce qui est de l’ordre de la société
(du social, ou du civil).
Cette succession historique (supposée) a son équivalent à l’intérieur de l’homme.
Il y a en lui ce qui est de l’ordre de la
nature (inné) et ce qui a sa source dans la société (l’acquis).
Rousseau estime que ce qui est de l’ordre du sentiment
(la pitié) est déjà là, en l’homme, au niveau de l’homme naturel, et donc premier (et par là même antérieur) à la raison
qui, elle, est seconde (et par là même postérieure), de l’ordre de l’homme civilisé.
Ainsi, Rousseau, au niveau de l’homme « naturel », distingue-t-il un sentiment égoïste (« l’amour de soi ») et un
sentiment altruiste (« la pitié »).
Il les comprend comme antagonistes, et s’équilibrant l’un l’autre (« la pitié […]
modérant dans chaque individu l’activité de l’amour de soi-même »).
Sans que Rousseau soit très explicite sur ce point, on peut imaginer que l’amour de soi conduit l’homme au repli et
l’éloigne de ses semblables (à moins que l’amour de soi ne le conduise à vouloir imposer sa volonté par la force).
Au
contraire, la pitié nous ouvre vers autrui et conduit à nous rapprocher des autres hommes, nos semblables, nos frères.
Chacun, éprouvant de la pitié pour l’autre, est enclin à le protéger et à lui porter secours.
Ainsi, la pitié concourt-elle «
à la conservation mutuelle de l’espèce ».
2) Aussi Rousseau se livre-t-il à une célébration de la pitié, en décrivant ses différentes fonctions.
Plus exactement, il
croise les descriptions concrètes avec les fonctions abstraites.
Ainsi la pitié est reliée à la souffrance (« c’est elle qui
nous porte [..] au secours de ceux que nous voyons souffrir ») ou bien elle est pensée comme frein à l’injustice («
c’est elle qui détournera tout sauvage robuste d’enlever à un faible enfant […] sa subsistance acquise avec peine »).
Mais, à chaque fois, une fonction de la pitié est indiquée : à la suite de la souffrance, Rousseau montre que la pitié
joue dans l’état de nature le même rôle que la loi joue dans l’état de société (« la pitié tient lieu de lois, de mœurs, et
de vertu »).
De même, à la suite de l’injustice, Rousseau montre que la pitié débouche sur une maxime valable dans
l’état de nature (« une maxime de bonté naturelle ») autrement plus efficace que la maxime qui a cours dans l’état de
société.
A chaque fois, la pitié est un sentiment immédiat (« sans réflexion »), à l’opposé de ce que serait une raison naissante
qui pèserait le pour et le contre, les avantages et les inconvénients.
La pitié s’oppose même à l’instinct.
En effet, elle.
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