ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forê
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Thème 417
ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un
seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les
vastes forêt
PRESENTATION DU "DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES" DE ROUSSEAU
Ce texte constitue la réponse de Rousseau (1712-1778) à une question proposée par l'Académie de Dijon sur la source des inégalités.
Rousseau y avance une critique radicale de tous les théoriciens du Droit Naturel et du Contrat en montrant que ces concepts ont été
utilisés pour fonder en raison une imposture et un asservissement.
La philosophie politique a, selon lui, toujours été de connivence
avec les puissants.
C'est pour rompre avec cette tradition que Rousseau s'attaque au problème des inégalités en s'interrogeant non
seulement sur ses origines mais sur ses fondements.
Selon Hobbes, les hommes ont compris que l'institution d'un pouvoir commun était nécessaire pour enrayer les rapports de forces qui
régissent l'état de nature.
Le contrat est donc ce par quoi les hommes s'engagent à transférer leurs droits à un pouvoir souverain afin
de défendre leur vie et leurs biens.
Rousseau s'oppose ici à cette théorie sur la genèse de l'État, en s'attaquant à ses présupposés : «
ils parlaient de l'homme sauvage, ils peignaient l'homme civil ».
Il faut donc démêler ce qu'il y a de naturel et de social dans l'homme
pour bien comprendre l'origine de la société, de l'État, et donc des inégalités.
Derrière les échanges : l'exploitation.
«Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un
seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint
nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des
hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons.»
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755).
• Rousseau montre que, dans les échanges, la situation de départ est en fait rarement égalitaire.
Du coup,
les échanges, même s'ils semblent équitables, creusent les inégalités.
• Ainsi, avec l'invention de la propriété privée (distincte de la simple possession), un système
apparemment équitable d'égalité devant le droit de propriété, est venu recouvrir et renforcer les inégalités
de fait.
Telle a été la «ruse des riches», de faire passer l'inégalité de fait pour une égalité apparente.
• La notion marxiste de «lutte des classes» reprend cette idée, en montrant que les acteurs sociaux n'ont,
face aux échanges, ni le même statut ni le même pouvoir selon qu'ils sont propriétaires des moyens de
production (les «bourgeois» dans la société industrielle) ou qu'ils n'ont que leur force de travail (les
prolétaires).
ROUSSEAU (Jean-Jacques).
Né à Genève en 1712, mort à Ermenonville en 1778.
Il n'est pas dans notre propos de résumer la vie de Rousseau, sou séjour aux Charmettes chez Mme de Warens, à Montmorency chez
Mme d'Épinay, ses travaux de musique, sa persécution par les catholiques comme par les protestants, son voyage en Angleterre après
sa fuite de Suisse ou l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville.
Non plus que la mise à l'Assistance Publique des cinq enfants
qu'il eut de Thérèse Levasseur, ou sa brouille avec Grimm et Diderot.
Jean-Jacques Rousseau fut seul, chassé de partout, et c'est en
méditant sur son existence malheureuse, qu'il a pu énoncer sa doctrine de philosophe.
Sa philosophie n'est pas un système, mais une
vision de la condition humaine.
— Contrairement aux Encyclopédistes, l'homme, pour Rousseau, est naturellement bon et juste.
Il fut
heureux lorsqu'il vivait sans réfléchir, au milieu de la nature, uniquement préoccupé des soins matériels de la vie quotidienne.
Puis, il a
cherché à paraître, à dominer.
Il a inventé la propriété.
Sont venus l'inquiétude d'esprit, le goût du luxe, l'ambition, l'inégalité, les
vices, la philosophie.
La société a corrompu l'homme, en l'élevant à la moralité.
La vie idéale n'est pas le retour à l'état de nature ;
mais elle doit se rapprocher le plus possible de la vie naturelle.
C'est le coeur qui fournit à l'homme la preuve des vérités morales et
religieuses, qui lui permet de goûter aux plaisirs de la générosité, de la bienfaisance, de l'amitié.
L'enfant, naturellement bon, doit être
éduqué de façon« négative».
Il faut laisser libre cours à son propre développement.
Rousseau prône les vertus de l'intuition et de
l'émotion.
— Le fondement de toute société, c'est le contrat social, par lequel chaque contractant renonce à sa propre liberté au profit
de la communauté, et se soumet à la volonté générale.
Rousseau pose ainsi le principe de la souveraineté populaire.
Tant en littérature
qu'en philosophie ou en politique (la Révolution française le revendiqua), l'influence de Rousseau fut considérable.
Il a véritablement
transformé la sensibilité humaine..
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