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ROUSSEAU: ETAT DE NATURE ET ETAT CIVIL

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Les philosophes qui ont examiné les fondements de la société ont tous senti la nécessité de remonter jusqu'à l'état de nature, mais aucun d'eux n'y est arrivé. Les uns n'ont point balancé à supposer à l'homme, dans cet état, la notion du juste et de l'injuste, sans se soucier de montrer qu'il dût avoir cette notion, ni même qu'elle lui fût utile. D'autres ont parlé du droit naturel que chacun a de conserver ce qui lui appartient, sans expliquer ce qu'ils entendaient par appartenir. D'autres, donnant d'abord au plus fort l'autorité sur le plus faible, ont aussitôt fait naître le Gouvernement, sans songer au temps qui dut s'écouler, avant que le sens des mots d'autorité et de Gouvernement pût exister parmi les hommes. Enfin tous, parlant sans cesse de besoin, d'avidité, d'oppression, de désirs et d'orgueil, ont transporté à l'état de nature des idées qu'ils avaient prises dans la société : ils parlaient de l'homme sauvage, et ils peignaient l'homme civil. Il n'est pas même venu dans l'esprit de la plupart des nôtres de douter que l'état de nature eût existé, tandis qu'il est évident, par la lecture des livres sacrés, que le premier homme, ayant reçu immédiatement de Dieu des lumières et des préceptes, n'était point lui-même dans cet état ; et qu'en ajoutant aux écrits de Moïse la foi que leur doit tout philosophe chrétien, il faut nier que, même avant le déluge, les hommes se soient jamais trouvés dans le pur état de nature, à moins qu'ils n'y soient retombés par quelque événement extraordinaire : paradoxe fort embarrassant à défendre et tout à fait impossible à prouver. Commençons donc par écarter tous les faits ; car ils ne touchent point à la question. Il ne faut pas prendre les recherches, dans lesquelles on peut entrer sur ce sujet, pour des vérités historiques, mais seulement pour des raisonnements hypothétiques et conditionnels, plus propres à éclaircir la nature des choses qu'à en montrer la véritable origine, et semblables à ceux que font tous les jours nos physiciens sur la formation du monde. La religion nous ordonne de croire que, Dieu lui-même ayant tiré les hommes de l'état de nature immédiatement après la création, ils sont inégaux parce qu'il a voulu qu'ils le fussent, mais elle ne nous défend pas de former des conjectures tirées de la seule nature de l'homme et des êtres qui l'environnent, sur ce qu'aurait pu devenir le genre humain, s'il fût resté abandonné à lui-même. Voilà ce qu'on me demande, et ce que je me propose d'examiner dans ce Discours. ROUSSEAU

Idée centrale    Dans ce début du la première partie de son Discours, Rousseau précise ce qui distingue son entreprise de celle de ses prédécesseurs, en même temps qu'il souligne le caractère conjectural de l'histoire qu'il va proposer.    Plan    Trois aspects principaux :  • les reproches adressés aux philosophes antérieurs : ils ont, de diverses manières, prêté à l'homme originel des qualités qui n'apparaissent que dans la civilisation ;  • prudence à l'égard des autorités religieuses (référence aux livres sacrés et aspect hypothétique de ce que seraient devenus les hommes si Dieu n'avait pas voulu qu'ils fussent inégaux) ;  • substitution d'un raisonnement analytique sur l'homme sauvage à une enquête de type historique ou ethnographique.  

« "Les philosophes qui ont examiné les fondements de la société ont tous senti la nécessité de remonter jusqu'à l'état de nature, mais aucun d'eux n'y est arrivé.

Les uns n'ont point balancé à supposer à l'homme, dans cet état, la notion du juste et de l'injuste, sans se soucier de montrer qu'il dût avoir cette notion, ni même qu'elle lui fût utile.

D'autres ont parlé du droit naturel que chacun a de conserver ce qui lui appartient, sans expliquer ce qu'ils entendaient par appartenir.

D'autres, donnant d'abord au plus fort l'autorité sur le plus faible, ont aussitôt fait naître le Gouvernement, sans songer au temps qui dut s'écouler, avant que le sens des mots d'autorité et de Gouvernement pût exister parmi les hommes.

Enfin tous, parlant sans cesse de besoin, d'avidité, d'oppression, de désirs et d'orgueil, ont transporté à l'état de nature des idées qu'ils avaient prises dans la société : ils parlaient de l'homme sauvage, et ils peignaient l'homme civil.

Il n'est pas même venu dans l'esprit de la plupart des nôtres de douter que l'état de nature eût existé, tandis qu'il est évident, par la lecture des livres sacrés, que le premier homme, ayant reçu immédiatement de Dieu des lumières et des préceptes, n'était point lui-même dans cet état ; et qu'en ajoutant aux écrits de Moïse la foi que leur doit tout philosophe chrétien, il faut nier que, même avant le déluge, les hommes se soient jamais trouvés dans le pur état de nature, à moins qu'ils n'y soient retombés par quelque événement extraordinaire : paradoxe fort embarrassant à défendre et tout à fait impossible à prouver. Commençons donc par écarter tous les faits ; car ils ne touchent point à la question.

Il ne faut pas prendre les recherches, dans lesquelles on peut entrer sur ce sujet, pour des vérités historiques, mais seulement pour des raisonnements hypothétiques et conditionnels, plus propres à éclaircir la nature des choses qu'à en montrer la véritable origine, et semblables à ceux que font tous les jours nos physiciens sur la formation du monde.

La religion nous ordonne de croire que, Dieu lui-même ayant tiré les hommes de l'état de nature immédiatement après la création, ils sont inégaux parce qu'il a voulu qu'ils le fussent, mais elle ne nous défend pas de former des conjectures tirées de la seule nature de l'homme et des êtres qui l'environnent, sur ce qu'aurait pu devenir le genre humain, s'il fût resté abandonné à lui-même.

Voilà ce qu'on me demande, et ce que je me propose d'examiner dans ce Discours." ROUSSEAU VOCABULAIRE: CONJECTURE: Toute proposition que l'on considère comme vraie, sans toutefois pouvoir en apporter la preuve dans l'état actuel de la connaissance.

Une conjecture prouvée devient un théorème. Idée centrale Dans ce début du la première partie de son Discours, Rousseau précise ce qui distingue son entreprise de celle de ses prédécesseurs, en même temps qu'il souligne le caractère conjectural de l'histoire qu'il va proposer. Plan Trois aspects principaux : • les reproches adressés aux philosophes antérieurs : ils ont, de diverses manières, prêté à l'homme originel des qualités qui n'apparaissent que dans la civilisation ; • prudence à l'égard des autorités religieuses (référence aux livres sacrés et aspect hypothétique de ce que seraient devenus les hommes si Dieu n'avait pas voulu qu'ils fussent inégaux) ; • substitution d'un raisonnement analytique sur l'homme sauvage à une enquête de type historique ou ethnographique. Au brouillon • Recensement de toutes les qualités dont Rousseau, contrairement à ses prédécesseurs, prive l'homme premier : morale, droit naturel, concepts de hiérarchie et de gouvernement (et plus généralement langage), passions (du besoin à l'orgueil). • Insistance sur le caractère hypothétique ou fictif (c'est une fiction théorique) de l'état de nature initial : la référence aux livres sacrés et aux écrits de Moïse témoigne de prudence, mais elle souligne aussi combien l'état de nature est difficile à concevoir et donc à décrire. • « C ommençons donc par écarter tous les faits » : la phrase est ambiguë : les « faits » peuvent désigner ceux contenus dans les textes sacrés aussi bien que ceux observés par les voyageurs.

O r, aucun de ces derniers n'a pu observer un sauvage isolé.

D'où le caractère particulier de l'histoire de l'homme que va proposer Rousseau : elle est elle-même « hypothétique ». Ouvertures possibles • On peut annoncer le schéma dialectique qu'utilisera ensuite Rousseau dans sa présentation des trois moments de l'histoire humaine, ce qui lui vaudra l'approbation de Hegel puis de Marx. • Ou bien : rappeler que Rousseau est le premier philosophe qui pose clairement le problème du passage de la nature à la culture, et des transformations radicales qu'un tel passage entraîne dans la définition même de l'humanité, question reprise par l'anthropologie contemporaine (Lévi-Strauss). ROUSSEAU (Jean-Jacques).

Né à Genève en 1712, mort à Ermenonville en 1778. Il n'est pas dans notre propos de résumer la vie de Rousseau, sou séjour aux C harmettes chez Mme de Warens, à Montmorency chez M me d'Épinay, ses travaux de musique, sa persécution par les catholiques comme par les protestants, son voyage en A ngleterre après sa fuite de Suisse ou l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville.

Non plus que la mise à l'Assistance Publique des cinq enfants qu'il eut de Thérèse Levasseur, ou sa brouille avec Grimm et Diderot.

Jean-Jacques Rousseau fut seul, chassé de partout, et c'est en méditant sur son existence malheureuse, qu'il a pu énoncer sa doctrine de philosophe.

Sa philosophie n'est pas un système, mais une vision de la condition humaine.

— C ontrairement aux Encyclopédistes, l'homme, pour Rousseau, est naturellement bon et juste.

Il fut heureux lorsqu'il vivait sans réfléchir, au milieu de la nature, uniquement préoccupé des soins matériels de la vie quotidienne.

Puis, il a cherché à paraître, à dominer.

Il a inventé la propriété.

Sont venus l'inquiétude d'esprit, le goût du luxe, l'ambition, l'inégalité, les vices, la philosophie.

La société a corrompu l'homme, en l'élevant à la moralité.

La vie idéale n'est pas le retour à l'état de nature ; mais elle doit se rapprocher le plus possible de la vie naturelle.

C 'est le coeur qui fournit à l'homme la preuve des vérités morales et religieuses, qui lui permet de goûter aux plaisirs de la générosité, de la bienfaisance, de l'amitié.

L'enfant, naturellement bon, doit être éduqué de façon« négative».

Il faut laisser libre cours à son propre développement.

Rousseau prône les vertus de l'intuition et de l'émotion.

— Le fondement de toute société, c'est le contrat social, par lequel chaque contractant renonce à sa propre liberté au profit de la communauté, et se soumet à la volonté générale.

Rousseau pose ainsi le principe de la souveraineté populaire.

Tant en littérature qu'en philosophie ou en politique (la Révolution française le revendiqua), l'influence de Rousseau fut considérable.

Il a véritablement transformé la sensibilité humaine.. »

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