ROUSSEAU et l'inégalité entre les hommes
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DIRECTIONS DE RECHERCHE • Quel est ici le but de Rousseau ? — Se demander si les inégalités entre les hommes sont dues uniquement à « la nature » ou à « la culture ». — Se demander si ses inégalités sont plus à mettre au compte de la culture que de la nature. — Se demander si l'inégalité s'accroît ou se résorbe par la « culture ». — Établir que l'inégalité était moindre à l'« état de nature » qu'elle n'est dans l'état de société. • Que signifie ici « l'état civil » ? • Quelles réflexions faites-vous à propos de l'argumentation de Rousseau ? — Établit-il ce qu'il en était lors de l'état de nature à partir d'éléments empiriques datant de « ce temps-là » ? — Que pensez-vous de ses comparaisons ? (On dit que comparaison n'est pas raison) — Que pensez -vous de l'articulation entre ce qui est dit à la première phrase et ce qui est dit dans les deux phrases suivantes ? (remarquez notamment « uniquement » et « viennent souvent plus » alors que les deux phrases sont reliées par « ainsi » ). • Que pensez-vous de la thèse de Rousseau ? • En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique ?
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Sujet 2076
La nature est-elle égalitaire ?
" [...] il est aisé de voir qu'entre les différences qui distinguent les hommes,
plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage de l'habitude et
des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société.
Ainsi un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui en dépend,
viennent souvent plus de la manière dure ou efféminée dont on a été élevé, que
de la constitution primitive des corps.
Il en est de même des forces de l'esprit, et
non seulement l'éducation met de la différence entre les esprits cultivés et ceux
qui ne le sont pas, mais elle augmente celle qui se trouve entre les premiers à
proportion de la culture ; car qu'un géant et un nain marchent sur la même route,
chaque pas qu'ils feront l'un et l'autre donnera un nouvel avantage au géant.
Or,
si l'on compare la diversité prodigieuse d'éducations et de genres de vie qui
règnent dans les différents ordres de l'état civil avec la simplicité et l'uniformité
de la vie animale et sauvage, où tous se nourrissent des mêmes aliments, vivent
de la même manière et font exactement les mêmes choses, on comprendra
combien la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature
que dans celui de société, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans
l'espèce humaine par l'inégalité d'institution.
"
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes (1754)
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Quel est ici le but de Rousseau ?
— Se demander si les inégalités entre les hommes sont dues uniquement à « la nature » ou à « la culture ».
— Se demander si ses inégalités sont plus à mettre au compte de la culture que de la nature.
— Se demander si l'inégalité s'accroît ou se résorbe par la « culture ».
— Établir que l'inégalité était moindre à l'« état de nature » qu'elle n'est dans l'état de société.
• Que signifie ici « l'état civil » ?
• Quelles réflexions faites-vous à propos de l'argumentation de Rousseau ?
— Établit-il ce qu'il en était lors de l'état de nature à partir d'éléments empiriques datant de « ce temps-là » ?
— Que pensez-vous de ses comparaisons ? (On dit que comparaison n'est pas raison)
— Que pensez -vous de l'articulation entre ce qui est dit à la première phrase et ce qui est dit dans les deux
phrases suivantes ? (remarquez notamment « uniquement » et « viennent souvent plus » alors que les deux phrases
sont
reliées par « ainsi » ).
• Que pensez-vous de la thèse de Rousseau ?
• En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique ?
Expliquez la distinction entre l'inégalité naturelle et l'inégalité d'institution.
Dans ce texte, Rousseau distingue très nettement inégalité naturelle et inégalité d'institution.
Les inégalités sont naturelles lorsqu'elles viennent de la « constitution primitive » du corps ou de l'esprit, lorsqu'elles
ont pour origine des traits innés, héréditaires, par opposition à ceux qui sont acquis en société.
Au contraire, les
inégalités d'institution sont acquises, constituées ou transmises dans le cadre d'une éducation qui change selon les
époques, les sociétés, les milieux sociaux.
Rousseau souligne que les inégalités sont plus ou moins importantes selon leur origine.
Les inégalités naturelles sont
limitées.
Les animaux et les hommes proches de l'état de nature ne connaissent pas les différences parfois
considérables qui séparent les individus dans certaines sociétés (différences entre les riches et les pauvres, les
savants et les ignorants, ceux qui commandent et ceux qui obéissent, etc.).
Pour l'essentiel, les inégalités les plus importantes apparaissent au cours de l'histoire des sociétés humaines, et c'est
là qu'elles peuvent s'amplifier de plus en plus.
Rousseau l'exprime par la métaphore du géant et du nain qui marchent
sur une même route dans la même direction : la distance entre eux augmente toujours.
Le développement historique
des sociétés amplifierait ainsi les différences et les inégalités entre leurs membres.
Ce a quoi le texte s'oppose
Rousseau conteste, dans cet extrait du Discours sur l'origine de l'inégalité, le préjugé selon lequel la nature est
inégalitaire et instaure des différences de constitution entre les hommes, aussi bien sur le plan physique
qu'intellectuel.
L'opinion commune affirme, en effet, que la nature a fait les uns plus robustes, les autres plus fragiles, les uns moins
intelligents, les autres plus rusés, etc.
Les sophistes grecs de l'Antiquité s'appuyaient d'ailleurs sur ces différences
naturelles pour poser que seuls les plus forts doivent commander aux plus faibles.
Ainsi, pour eux, l'inégalité des.
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