Rousseau et l'éducation
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«
Thème 3951
Rousseau et l'éducation
On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation.
Si
l'homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles
jusqu'à ce qu'il eût appris à s'en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en
empêchant les autres de songer à l'assister ; et, abandonné à lui-même, il
mourrait de misère avant d'avoir connu ses besoins.
On se plaint de l'état de
l'enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût
commencé par être enfant.
Nous naissons faibles, nous avons besoin de
force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance ;
nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.
Tout ce que nous
n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous
est donné par l'éducation.
ROUSSEAU
QUESTIONS
1.
Quelle est la thèse de l'auteur ? Montrez comment les arguments du texte
parviennent à l'établir.
2.
Expliquez les phrases suivantes :
a.
« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation.
»
b.
« On se plaint de l'état de l'enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût
commencé par être enfant.
»
3.
Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation ?
QUESTION 1
Dans la nature, l'homme est l'animal le plus solitaire : seule l'organisation sociale lui permet de survivre en
l'éduquant, en lui transmettant un savoir.
Dans le premier paragraphe, Rousseau – remarquez-le bien – conjugue les verbes au conditionnel : «Si l'homme
naissait [...] ».
Dans l'état de nature, l'homme est l'animal le plus solitaire qui soit.
Et même si l'homme naissait grand et fort, naturellement grand et fort, il n'en resterait pas moins faible en ce
sens que seul, sans l'union des autres hommes, il ne peut survivre : il mourrait misérable, pitoyable, sans
comprendre qu'il est homme.
C'est à cause de sa faiblesse naturelle que l'homme s'unit.
L'organisation sociale
résulte de la nécessité de s'organiser collectivement pour améliorer ses conditions de vie, matérielles et
spirituelles.
À ne pas le comprendre, la race humaine « eût péri ».
L'homme se construit, de sa naissance à sa
mort.
Il progresse, se perfectionne, aidé en cela par la famille, la société.
Il y a transmission de savoirs, d'expériences.
C'est parce qu'il a été enfant avant que d'être homme qu'il peut
conquérir sa liberté, se développer.
Contrairement à Descartes qui regrette ce passage obligé par l'enfance
(Discours de la méthode, 1- partie), Rousseau montre que l'homme ne peut se perfectionner qu'au fur et à
mesure et que l'étape de l'enfance est nécessaire.
Il en est de même pour l'humanité.
Cette constatation émise, Rousseau insiste, dans le deuxième paragraphe, sur la nécessité de l'éducation.
Les
verbes sont conjugués au présent, et non plus au conditionnel.
C'est désormais un état de fait que la faiblesse
naturelle de la race humaine à son origine.
Mais cet handicap se révèle un privilège pour évoluer.
L'homme,
contrairement à l'animal, est perfectible.
La société – la culture – fournit aux hommes un remède aux
inconvénients et aux dangers de l'état de nature – l'extinction de la race humaine –, bien que cet état de
culture développe l'inégalité.
QUESTION 2
1.
« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation.
»
Façonner, c'est mettre en oeuvre, travailler une matière pour lui donner une forme particulière.
C'est modifier,
transformer.
Une plante qui pousse à l'état sauvage, naturel, pousse n'importe comment.
Il en est de même des hommes : il
leur faut un tuteur pour qu'ils grandissent droits, et développent au mieux leurs virtualités.
La perfectibilité c'est l'aptitude de l'homme à développer ses qualités au contact de ses semblables.
Ici,
l'éducation est identifiée à la socialisation.
De même qu'un horticulteur prend soin de ses fleurs, la société doit
prendre soin des enfants pour en faire des hommes libres.
2.
« On se plaint de l'état de l'enfance, on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût
commencé par être enfant.
»
L'homme aurait pu rester indéfiniment dans l'état de nature : seul, et dans un dénuement intellectuel complet.
Il n'aurait jamais ni progressé ni régressé.
Mais cet état de nature n'est qu'une hypothèse de travail, c'est-àdire une hypothèse qui permet à Rousseau d'expliquer ce que la civilisation – l'état civil du Contrat – a à la fois
apporté et retiré à l'homme.
L'état d'enfance n'est pas un état satisfaisant : on est ignorant de tout, dépendant des autres, à la fois
physiquement et intellectuellement.
Mais on a tort de se plaindre, dit Rousseau.
Si l'humanité n'avait pas connu.
»
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